Base de données sur le dosage des médicaments destinés aux enfants : première étape réussie

Berne, 10.01.2022 - La première phase d’exploitation de SwissPedDose, la base de données nationale regroupant les dosages harmonisés des médicaments à usage pédiatrique, a répondu aux attentes des professionnels de soins. A la fin 2021, la banque de données comptaient plus de 460 recommandations posologiques concernant les 134 substances actives les plus courantes. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP), qui mandate l’association SwissPedDose pour la gestion de la base de données, continuera à soutenir financièrement le projet.

Le dosage des médicaments chez l’enfant est une tâche complexe et est à l’origine de la plupart des erreurs en pédiatrie. Comme il n'y a pas encore assez de médicaments développés spécifiquement pour les enfants, les professionnels de santé sont souvent obligés d’adapter le mode d’utilisation du médicament à l’âge et à la masse corporelle de l’enfant, en s’appuyant sur leur expérience pratique. Pendant longtemps, il n’y avait pas de consensus sur le dosage parmi les professionnels de santé.

Depuis 2013, l'OFSP s'efforce donc d’améliorer la sécurité de l’utilisation des médicaments en pédiatrie. Dans le cadre d’un projet-pilote, les 100 premières recommandations posologiques de médicaments, pour 20 substances actives, destinés aux enfants avaient été harmonisées au niveau national. L’association SwissPedDose, créée à cet effet, poursuit depuis 2018 cette tâche. Le bilan de la première phase d’exploitation montre l’importance de la base de données, qui propose, à la fin 2021, 460 recommandations pour 134 substances relatives à l’indication, au dosage et à l’administration de médicaments dans les domaines de l’infectiologie, l’anesthésie, la néonatologie, la médecine intensive et la pédiatrie générale.

Le développement se poursuit en 2022

En 2022, la deuxième phase d'exploitation comprendra des recommandations de dosage dans les domaines de la pédiatrie pratique, de la pharmacie d'officine et de la psychiatrie. Ainsi, outre les mises à jour constantes des recommandations posologiques déjà publiées, la base de données continuera à se développer. 

L’association SwissPedDose a été fondée par le collège des huit cliniques pédiatriques A (Aarau, Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, St-Gall, Zurich), la Société Suisse de Pédiatrie (SSP) ainsi que la Société suisse des pharmaciens de l’administration et des hôpitaux (GSASA). Elle gère la base de données sur mandat de l’OFSP, qui exerce de son côté son devoir d’autorité de contrôle. Pour les années 2018 à 2025, la Confédération a accordé 3,4 millions de francs à l’association pour l’exploitation du registre.

Parallèlement au projet SwissPedDose, la Confédération a pris d’autres mesures pour améliorer la sécurité des traitements médicamenteux des enfants. La Loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) et les dispositions sur la propriété intellectuelle prévoient en effet depuis 2019 des mesures incitatives pour que l’industrie pharmaceutique développe plus de médicaments pour les enfants. Une analyse de la situation est actuellement en cours et sera disponible d’ici mi-2022.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Médias et communication, media@bag.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-86733.html