Coronavirus : le Conseil fédéral a discuté de la situation actuelle

Berne, 31.12.2021 - Le 31 décembre 2021, les conseillers fédéraux ont discuté de la situation épidémiologique lors d’une séance extraordinaire du Conseil fédéral qui s’est tenue par téléphone. La situation dans les hôpitaux est préoccupante et l’évolution des prochains jours est incertaine. Si l’on peut partir du principe que le nombre de contaminations et d’hospitalisations va continuer à augmenter, il est impossible de dire quelle part des personnes hospitalisées devra être traitée aux soins intensifs. On ne peut pas non plus encore évaluer précisément l’impact des mesures de durcissement décrétées le 17 décembre 2021. Dans ce contexte, le Conseil fédéral renonce pour le moment à adopter des mesures supplémentaires. Celles-ci sont toutefois prêtes, de sorte que le Conseil fédéral pourrait réagir très rapidement en présence de nouvelles informations sur le variant Omicron ou si la situation dans les hôpitaux devait à nouveau se dégrader notablement.

La situation épidémiologique est préoccupante et l’évolution des prochains jours incertaine. D’une part, le nombre de patients COVID-19 traités aux soins intensifs reste élevé et les contaminations avec le variant Omicron ont enregistré la forte augmentation prévue ; de plus, les infections concernent également les personnes vaccinées et guéries, qui peuvent donc transmettre le virus. D’autre part, les dernières informations semblent cependant confirmer qu’une infection avec le variant Omicron est généralement bénigne et que la vaccination de rappel avec les vaccins existants protège bien des complications. Le nombre de personnes hospitalisées devrait donc être moins élevé qu’avec le variant Delta. Reste à savoir dans quelle mesure ces personnes devront être placées aux soins intensifs, une question cruciale à laquelle il est encore impossible de répondre de manière fiable. 

Pas de mesures supplémentaires si ce n’est pas absolument nécessaire

Le Conseil fédéral a procédé à une pesée d’intérêts. Pour le moment, il renonce à prendre des mesures supplémentaires. Le 17 décembre 2021, il a déjà décrété d’importantes restrictions en limitant l’accès aux espaces intérieurs et le nombre de participants aux réunions privées, en rendant le télétravail obligatoire et en renforçant l’obligation de porter le masque, entre autres. Il ne souhaite durcir encore les mesures de lutte contre le virus que si c’est vraiment indispensable. Il faudrait alors notamment procéder à des fermetures d’établissements et d’institutions. Le paquet de mesures correspondant est prêt. Si la situation dans les hôpitaux se dégrade encore fortement ou si le Conseil fédéral reçoit de nouvelles informations montrant qu’il est nécessaire d’intervenir, il pourra le faire très rapidement.  

Le Conseil fédéral réitère en outre sa recommandation à la population de réduire drastiquement les contacts interpersonnels, de porter le masque, de respecter les règles d’hygiène et d’aérer régulièrement. La vaccination reste par ailleurs capitale pour protéger au mieux les hôpitaux d’une surcharge. Les personnes récemment vaccinées, y compris avec la dose de rappel, sont en effet bien protégées contre les complications, même en cas d’infection avec le variant Omicron. Dans ce contexte, il est décisif que les cantons puissent procéder le plus rapidement possible aux vaccinations.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique (OFSP)
media@bag.admin.ch
Infoline Coronavirus +41 58 463 00 00
Infoline Vaccination COVID-19 +41 58 377 88 92


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-86681.html