Nouveau service gratuit de conseils sur l’égalité des chances

Berne, 29.09.2021 - Les organisations et les institutions qui soumettent des demandes de financement au Fonds de prévention du tabagisme (FPT) ou au Fonds de prévention des problèmes liés à l’alcool (FPA) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) reçoivent le soutien d’un nouveau service de conseils sur l’égalité des chances pour leurs projets de prévention et de recherche. Les deux fonds ont pour but d’accroître l’égalité des chances dans les projets et les programmes qu’ils financent.

Le FPT, le FPA et la section Égalité face à la santé de l’OFSP ont mis en place un service de conseils sur l’égalité des chances pour les projets de prévention. Les personnes et organisations requérantes sont encouragées et soutenues par le biais de conseils éclairés à prendre en compte de manière complète l’égalité des chances dans leurs offres et à l’appliquer dans leurs projets.

Notre système de santé repose sur le principe de l’ouverture et de la solidarité. Il doit être accessible à tout le monde – indépendamment de l’âge, de l’identité de genre, de l’éducation, de l’origine, du statut socio-économique ou de l’orientation sexuelle. Pour que tous les individus disposent des mêmes chances, les mesures doivent être adaptées aux différents groupes de population. Cela signifie que les offres en matière de prévention doivent être développées de manière à être également profitables pour les groupes de population défavorisés, en étant adaptées à leurs besoins et à leurs possibilités.

Collaboration du FPT, du FPA et de l’OFSP

En 2020, Promotion Santé Suisse, l’OFSP et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé ont publié le rapport « Égalité des chances dans la promotion de la santé et la prévention en Suisse » .
Avec la Croix-Rouge suisse (CRS, migesplus.ch), nous avons trouvé un prestataire externe approprié pour le service de conseils.

Nouveau service de conseils sur l’égalité des chances de la Croix-Rouge

L’offre de conseils vise à soutenir les organisations et institutions requérantes et peut être facilement intégré dans le processus de demande des deux fonds. La partie requérante n’a aucun coût à assumer.
Élément principal de la nouvelle offre : les requérants analysent l’aspect lié à l’égalité des chances dans leur projet avec une experte ou un expert. Ils réfléchissent ensemble à la meilleure façon d’inclure les groupes de population défavorisés et développent des solutions pour accroître l’égalité des chances.

À partir du 30 novembre 2021, le recours au service de conseils sera obligatoire pour toute demande de financement soumise au FPT. En ce qui concerne les programmes cantonaux, ce recours est simplement conseillé. Par contre, il sera obligatoire pour présenter des projets ordinaires au FPA à partir du 31 août 2022, mais facultatif pour les petits projets.

Le service de conseils est également disponible pour d'autres organisations intéressées.

Le service de conseils fonctionne dans un premier temps comme projet pilote durant deux ans.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique (OFSP), Fonds de prévention du tabagisme, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Fonds de prévention du tabagisme
http://www.tpf.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-85289.html