Le Conseil fédéral approuve une convention tarifaire pour le remboursement d’une thérapie innovante contre le cancer

Berne, 26.08.2020 - Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 26 août 2020 une convention tarifaire pour le remboursement d’un traitement innovant contre le cancer. La convention, conclue entre santésuisse et H+ Les Hôpitaux de Suisse, permet aux patients concernés d’accéder sans délai à ces thérapies coûteuses. Elle est valable jusqu’au 31 décembre 2021.

La thérapie cellulaire autologue CAR-T est un traitement innovant utilisé pour lutter contre le cancer. Elle consiste à modifier génétiquement les globules blancs des patients de manière à ce qu'ils reconnaissent et attaquent les cellules cancéreuses. Il ne s'agit pas d'un médicament au sens habituel du terme mais d'une prestation médicale. Le Conseil fédéral a approuvé cette convention tarifaire afin de permettre le remboursement de cette thérapie par l'assurance-maladie obligatoire des soins (AOS) à un prix réduit, confidentiel, pour une durée limitée jusqu'à fin 2021.

Cette convention tarifaire s'ajoute à celle conclue entre la communauté d'achat HSK SA, CSS Assurance SA, SWICA Assurance-maladie SA et H+ Les Hôpitaux de Suisse et approuvée le 6 décembre 2019 par le Conseil fédéral.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique OFSP, Communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-80181.html