Le Conseil fédéral veut continuer à améliorer la protection de la population contre le radon

Berne, 08.05.2020 - Le Conseil fédéral a approuvé le Plan d'action sur le radon 2021-2030 lors de sa séance du 8 mai 2020. Ce plan d’action a pour objectif d’assurer une protection durable et optimale de la population contre le radon, un gaz radioactif cancérigène présent dans la nature et qui peut s’accumuler à l’intérieur des bâtiments.

Le Plan d’action sur le radon 2021-2030 a pour objectif d’améliorer durablement la situation dans le parc immobilier, en protégeant les nouvelles constructions et en exploitant les synergies avec d’autres travaux de rénovation, notamment à des fins énergétiques. En parallèle, les professionnels du bâtiment devront consolider leurs compétences en matière de protection contre le radon. Le plan d’action vise par ailleurs à sensibiliser davantage la population au risque sanitaire et à garantir la protection des travailleurs, les préservant ainsi de maladies professionnelles.

Suite à l’abaissement du niveau de référence pour le radon à 300 becquerels par mètre cube (Bq/m3) au début de l’année 2018, près de 10 pourcent des bâtiments en Suisse sont concernés par des concentrations de radon préoccupantes pour la santé des habitants. Il convient donc de mettre en œuvre des mesures de protection contre le radon de manière coordonnée dans les différentes régions de la Suisse, en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés, en particulier les cantons et la Suva. Le Conseil fédéral mettra à disposition un montant total de 3,5 millions de francs pour la mise en œuvre du plan d’action entre 2021 et 2030.

Le radon est à l’origine de 200 à 300 décès par cancer du poumon chaque année en Suisse. Ce gaz radioactif naturellement présent dans le terrain peut s'infiltrer par les défauts d'étanchéité de l'enveloppe des bâtiments et s'accumuler dans l'air ambiant. Le Plan d’action sur le radon 2021-2030 s’inscrit dans la continuité du plan d’action mené entre 2012 et 2020.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-79050.html