« Bien vacciné(e) ? » : nouvelle campagne pour le carnet de vaccination électronique

Berne, 23.04.2019 - « Bien vacciné(e) ? » : la question suscite souvent l’incertitude ! Il est en effet difficile pour les patients de décoder le carnet de vaccination papier ; et celui-ci pouvant être égaré, il est parfois tout simplement impossible de vérifier si l’on est à jour. L’OFSP part de ce constat pour lancer une campagne en faveur du carnet de vaccination électronique – qui analyse automatiquement le statut vaccinal – à l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination, qui a lieu du 24 au 30 avril.

Le carnet de vaccination électronique permet de toujours savoir si l’on est « bien vacciné(e) » car le logiciel analyse automatiquement le statut vaccinal en fonction du plan de vaccination suisse le plus actuel. Lorsque l’on n’est plus à jour, le carnet électronique peut nous prévenir immédiatement par SMS ou courriel et nous indiquer la vaccination ou le rappel à faire.

Autre avantage, le carnet électronique est accessible partout, notamment lors d’un voyage ou dans une situation d’urgence, ce qui permet d’éviter les vaccinations inutiles. Et une fois un carnet de vaccination électronique disponible, il n’y a évidemment plus aucun risque de l’égarer. Le nombre de personnes utilisant le carnet de vaccination électronique a fortement augmenté en une année, passant de 150'000 en 2018 à 214'000 aujourd’hui, pour lesquels 4 millions de vaccinations sont enregistrées.

La campagne « Bien vacciné(e) ? » est diffusée sur Internet et sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram et Facebook. Les annonces montrent le slogan « Bien vacciné(e) ? » et la réaction d’étonnement ou de stupeur qu’il suscite chez des gens qui ne savent visiblement plus du tout contre quoi ils sont vaccinés, ni à quand remonte leur dernier rappel.

Numérisation et validation gratuite du carnet électronique

On peut profiter de faire numériser et valider son carnet de vaccination gratuitement à l’occasion de la Semaine européenne de vaccination. Pour cela, il suffit d’aller sur le site www.mesvaccins.ch dès le 24 avril et d’y télécharger des photos ou scan de son carnet de vaccination papier. Des professionnels se chargent de transcrire les informations du carnet papier dans le carnet électronique et de les valider – en faisant ainsi un document officiel. La gratuité vaut pour les 5'000 premières personnes qui profiteront de cette offre.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-74759.html