Les coûts de la santé continuent d'augmenter

Berne, 20.04.2009 - En 2008, les coûts à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) s’élevaient à 2973 francs par assuré, soit une augmentation de 3,9 % par rapport à l’année précédente. Ces chiffres découlent du monitoring réalisé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les augmentations les plus fortes concernent les traitements hospitaliers ambulatoires (+10,4 %), les laboratoires (+8,5 %), l’aide et les soins à domicile (Spitex ; +5,5 %), les médicaments prescrits par un médecin (+5,0 %) et les traitements médicaux dispensés par un médecin (+4,3 %).

Selon les chiffres actuels du monitoring de l'évolution des coûts dans l'assurance-maladie de base (MOKKE)[1], le coût global par assuré[2] en 2008 avait varié par rapport à l'année précédente de 3,9 %. A la fin de 2007, l'augmentation des coûts s'élevait à 3,8 %.

L'augmentation dans le domaine des traitements hospitaliers (séjours) n'atteint que 1,5 %. Cependant, la catégorie « hôpital stationnaire » reste avec 696 francs (23,4 % des coûts totaux), le facteur de coûts le plus important de l'AOS. Les données non-consolidées de janvier et février 2009 semblent indiquer une nouvelle croissance plus élevée dans ce domaine. Cette nouvelle augmentation s'expliquerait par le report à début 2009 de factures de prestations effectuées dans le dernier trimestre 2008.

Les coûts pour les établissements médico-sociaux (EMS ; +3,0 %) et la physiothérapie (+2,6 %) ont eux aussi subi une augmentation inférieure à la moyenne. Par contre, les coûts des traitements hospitaliers ambulatoires représentent l'augmentation la plus importante (10,4 %) de tous les postes en 2008. Les laboratoires mandatés suivent la même évolution avec une croissance des coûts de 8,5 %.

On compte pour les traitements chez le médecin une moyenne de 679 francs par assuré, soit 22,9 % du total de 2973 francs. Dans ce domaine, une tendance se dessine nettement : alors qu'en 2006, le taux d'augmentation était d'à peine 0,4 % par rapport à l'année précédente, il passait à 3,4 % en 2007 et même à 4,3 % en 2008. Le domaine des médicaments enregistre également une augmentation : les chiffres montrent que les dépenses pour les médicaments qui sont remis par des médecins ont augmenté plus rapidement (5 %) que ceux qui sont remis par les pharmaciens (3,6 %).

[1] Le monitoring Internet tient compte des factures payées par les assureurs-maladie réparties selon les groupes suivants : médecins (ambulatoires), médicaments (médecins), médicaments (pharmacies), hôpitaux (ambulatoires), hôpitaux (séjours), établissements médico-sociaux, laboratoires, physiothérapeutes, Spitex.

[2] Le monitoring considère les coûts bruts par personne assurée, donc franchise comprise.

Monitoring Internet : www.bag.admin.ch/kmt
La page d'accueil Internet, qui comporte une présentation graphique et tabulaire, offre à la fois une vue d'ensemble et des informations détaillées permettant d'effectuer des comparaisons approfondies.
Vous trouverez les graphiques sur l'évolution des coûts dans l'AOS par fournisseurs de prestations à l'adresse :  http://www.bag.admin.ch/themen/krankenversicherung/index.html?lang=fr


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, section Communication, tél. 031 322 95 05 ; media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-26460.html