En vertu de la LPsy, l’OFSP délivre des attestations de conformité aux directives de l’UE aux titulaires d’un diplôme en psychologie délivré par une haute école suisse ou d’un titre postgrade en psychothérapie.
Conditions
Les titulaires d’un diplôme en psychologie délivré par une haute école suisse (art. 2 LPsy) ou d’un titre postgrade fédéral en psychothérapie
(art. 8 LPsy) peuvent demander une attestation de conformité aux directives de l’UE à présenter aux autorités étrangères. Ce document contient des informations sur la reconnaissance légale du diplôme en Suisse et sur le niveau de qualification selon la directive européenne.
L'attestation de conformité ne renseigne pas sur l’autorisation d’exercer, étant donné que toutes les dispositions relatives à l'activité professionnelle et aux autorisations sont de la compétence des cantons.
Les frais de traitement s'élèvent à 150 CHF. Nous envoyons la facture avec l'attestation.
Documents nécessaires
L’attestation peut être commandée par courrier électronique ou voie postale. Pour traiter une demande, nous avons besoin des informations et documents suivants :
- une copie du diplôme en psychologie ou du titre postgrade en psychothérapie
- une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité
- la langue souhaitée (attestations disponibles en français, en allemand, en italien ou en anglais)
- votre adresse
N. B. : si vous commandez votre certificat par courrier électronique, veuillez faire attention à la qualité des documents scannés.
Dernière modification 13.10.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Registre des professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 465 24 90