Que faut-il savoir sur l’exercice d’une profession de la psychologie en Suisse ? Les paragraphes ci-dessous sont consacrés à certaines spécificités.
Exercice de la profession de psychothérapeute reconnu au niveau fédéral :
En vertu de l’art. 22 de la loi sur les professions de la psychologie (LPsy), pour exercer sa profession sous sa propre responsabilité professionnelle, le psychothérapeute doit avoir obtenu une autorisation du canton sur le territoire duquel il exerce.
Pour obtenir une telle autorisation, le requérant doit remplir les conditions suivantes (art. 24 LPsy) :
- posséder un titre postgrade fédéral ou un titre postgrade étranger reconnu en psychothérapie ;
- être digne de confiance et présenter tant physiquement que psychiquement les garanties nécessaires à un exercice irréprochable de la profession ;
- maîtriser une langue officielle du canton concerné.
Cette réglementation ne s’applique pas aux autres professions régies par la LPsy.
Modèle de la prescription :
Depuis le 1er juillet 2022, les psychologues-psychothérapeutes peuvent facturer eux-mêmes certaines prestations à l’assurance-maladie obligatoire. Ces prestations, ainsi que les conditions qu’ils doivent remplir pour pouvoir facturer de manière indépendante, ont été clairement définies. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur la page suivante: Nouvelle réglementation de la psychothérapie pratiquée par des psychologues à partir du 1er juillet 2022.
Reconnaissance des diplômes de hautes écoles et des titres postgrades étrangers dans le domaine d’application de la LPsy :
Les personnes qui souhaitent faire reconnaître un diplôme d’une haute école ou un titre postgrade obtenus à l’étranger entrant dans le champ d’application de la LPsy trouveront les informations correspondantes sur la page suivante: Reconnaissances des professions de la psychologie.
Attestations de conformité aux directives de l’Union européenne :
Si vous souhaitez pratiquer à l’étranger, vous pouvez commander une attestation à présenter aux autorités du pays concerné. Ce document contient des informations sur la reconnaissance juridique des différents diplômes en Suisse. En outre, il fournit des indications sur le niveau de qualification en vertu des directives de l’Union européenne. Vous trouverez de plus amples informations ainsi que tous les renseignements nécessaires concernant les documents à fournir sur la page suivante: Attestation de conformité pour les professions de la psychologie.
Dernière modification 23.01.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Domaine professions de la psychologie
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 460 50 67