Formation de base et formation postgrade

En Suisse, on distingue la formation de base de la formation postgrade. La formation de base s’acquiert par l’intermédiaire d’un cursus dans une haute école, après quoi une formation postgrade peut être suivie auprès de différents prestataires de formation.

Formation de base

Plusieurs hautes écoles de Suisse proposent des études de psychologie. Pour pouvoir porter le titre de psychologue, il faut d’abord obtenir un bachelor (cursus normal : trois ans), puis un master (cursus normal : deux ans).

Les divers cursus de master mettent l’accent sur différents aspects. Avant de choisir votre spécialisation, vous devez vous demander si, après le master, vous souhaiterez suivre une formation postgrade reconnue au niveau fédéral. Si tel est le cas, pour l’admission à une formation postgrade, il vous faudra avoir suivi une formation de base comportant une prestation d’études suffisante en psychologie clinique et en psychopathologie (art. 7, al. 2, LPsy). Vous trouverez des informations sur le nombre exact de crédits ECTS à obtenir auprès des différents établissements de formation postgrade.

Par ailleurs, informez-vous suffisamment tôt pour savoir quand vous devez déposer votre dossier de candidature pour la formation postgrade choisie. Les délais d’inscription peuvent varier d’un établissement à l’autre et sont parfois fixés très tôt.

Formation postgrade

La loi sur les professions de la psychologie (LPsy) dispose qu’un titre reconnu au niveau fédéral ne peut être obtenu qu’au terme d’une filière de formation postgrade accréditée. La liste des filières de formation postgrade accréditées est publiée.

Un titre de formation postgrade reconnu au niveau fédéral peut être obtenu dans les spécialités suivantes :

  • psychothérapie ;
  • psychologie des enfants et des adolescents ;
  • psychologie clinique ;
  • neuropsychologie ;
  • psychologie de la santé.

Dans le cas de la psychothérapie, par exemple, la dénomination professionnelle est la suivante : psychothérapeute reconnu/e au niveau fédéral (désignation en référence à la spécialité concernée).

Pour pouvoir suivre une formation postgrade reconnue au niveau fédéral, il faut être titulaire d’un master en psychologie d’une haute école suisse ayant comporté une prestation d’études suffisante en psychologie clinique et en psychopathologie. Pour savoir quels cours entrent dans ces deux catégories, veuillez vous adresser à votre haute école. Pour connaître le nombre minimal de crédits ECTS nécessaires à une admission à la formation postgrade, veuillez vous informer auprès de l’établissement concerné.

Si vous avez obtenu votre diplôme de psychologie à l’étranger et que vous souhaitez suivre une formation postgrade en Suisse, vous devez faire reconnaître votre diplôme auprès de la commission des professions de la psychologie (PsyCo).

Dernière modification 06.12.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 460 50 67
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/psychologieberufe/aus-und-weiterbildung.html