Spécialisation croissante en médecine humaine du point de vue de l'organisation des hôpitaux

La spécialisation croissante en médecine humaine peut entraîner une fragmentation de l’organisation hospitalière. Le groupe thématique chargé d’examiner la question a présenté des solutions pour y remédier.

Ces dernières années, la spécialisation s’est accrue en médecine humaine. Cette évolution tient compte des progrès scientifiques et technologiques de la médecine, et reflète la réalité internationale. Pour les hôpitaux, qui jouent à la fois le rôle de centres de soins et de lieux de formation médicale universitaire et postgrade, ce changement constitue cependant un défi important. Se traduisant par la création de nouvelles unités structurelles (cliniques, services) et par l’ouverture de postes de médecins spécialistes, la spécialisation croissante peut aboutir à un morcellement des structures hospitalières et des parcours des patients.

À l’occasion de la 15e séance de la plate-forme « Avenir de la formation médicale », le 3 décembre 2015, le groupe thématique « Spécialisation croissante en médecine humaine du point de vue de l’organisation des hôpitaux » a été chargé de traiter cette problématique. Sous la codirection de H+ (les Hôpitaux de Suisse) et de l’OFSP, il a commandé une étude (réalisée par le bureau BASS) dans le but d’examiner les tendances qui ont conduit à cette spécialisation. La recherche a notamment donné des informations sur les interactions existant entre carrière académique et carrière clinique, formation postgrade médicale et organisation structurelle des hôpitaux.

En mai 2017, le groupe thématique a réuni dans un rapport les résultats de l’étude et formulé quatre recommandations visant à renforcer le « généralisme » :

  1. Création de parcours professionnels et plans de carrière dans les spécialités généralistes et dans les composantes généralistes de toutes les spécialités
  2. Création d’unités organisationnelles interdisciplinaires, coordonnées par des généralistes référents ayant suivi une formation à large spectre
  3. Renforcement de la prise en charge globale par des « internistes hospitaliers » dans des structures hospitalières spécialisées
  4. Concentration de la spécialisation par le biais de mandats de prestation

Lors de la séance de la plate-forme, en mai 2017, la décision a été prise de vérifier si ces recommandations étaient en phase avec la réalité. H+ et l’OFSP ont donc effectué une enquête en ligne (d’abord auprès des hôpitaux de Suisse) durant la période été / automne 2017, avant de conclure que le thème de la spécialisation croissante suscitait dans l’ensemble un large engouement dans la pratique. Les mesures 1 à 3, qui peuvent être directement mises en œuvre dans les hôpitaux, ont reçu un accueil positif. En revanche, la quatrième mesure (concentration de la médecine de pointe) n’a, elle, pas été acceptée.

Les travaux du groupe thématique ont été approuvés lors de la séance de la plate-forme du 14 décembre 2017. H+ s’est déclaré disposé à assurer le pilotage pour la mise en œuvre des mesures.

Dernière modification 13.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/medizinalberufe/plattform-zukunft-aerztliche-bildung/zunehmende-spez-humanmed-spitalorganisation.html