Le modèle « PEP » élaboré par le groupe thématique « Financement de la formation postgrade des médecins » doit garantir le maintien de la formation postgrade aussi après l'entrée en vigueur du nouveau financement hospitalier.
Lors du lancement de la plate-forme « Avenir de la formation médicale », le 14 septembre 2010, le groupe thématique « Financement de la formation postgrade des médecins » a été sollicité le premier. Les résultats sont disponibles sous la forme d'un rapport et du modèle « PEP », que le Dialogue PNS a approuvé le 25 août 2011. La plate-forme ne s’est pas attendue à une baisse rapide et importante des places de formation postgrade suite à l'introduction, début 2012, des forfaits par cas (DRG). Par contre, les fournisseurs de prestations seront généralement soumis à des pressions financières accrues, ce qui laisse prévoir des changements qualitatifs et, le cas échéant, quantitatifs à long terme.
La plate-forme recommande l'introduction du modèle « PEP » (pragmatique, simple et forfaitaire), qui oblige fondamentalement tous les hôpitaux et cliniques de la liste à assurer une formation postgrade à un nombre de médecins-assistants correspondant à leurs possibilités. En contrepartie, les cantons soutiennent la formation postgrade en versant une somme forfaitaire par médecin-assistant et par an, si certains critères de qualité sont respectés (p. ex., un concept de formation postgrade). L'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) contrôlera le respect des critères.
Il revient aux cantons de mettre en œuvre le modèle de financement « PEP ». Pour tout renseignement, notamment sur l’avancement des travaux, se référer au site de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS).
Documents
Empfehlungen zur Finanzierung der ärztlichen Weiterbildung: Phase I (PDF, 314 kB, 23.04.2018)Disponible seulement en allemand
Schlussbericht Empfehlungen zur Finanzierung der ärztlichen Weiterbildung (PDF, 254 kB, 23.04.2018)Disponible seulement en allemand
Liens
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 25.09.2019
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division professions de la santé
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 74 17