Harmonisation des formations universitaire et postgrade

Ce groupe thématique a élaboré des propositions pour améliorer la cohérence et l’efficacité de la formation en médecine. Un sous-groupe a en outre traité la question de l’augmentation du nombre de diplômes en médecine humaine.

Lors de sa deuxième séance, le 16 novembre 2010, la plate-forme « Avenir de la formation médicale » a confié à un deuxième groupe thématique un mandat intitulé
« Harmonisation des formations universitaire et postgrade ». Ce groupe, qui a remis son rapport à la plate-forme le 27 novembre 2012, a concentré ses travaux sur les priorités suivantes : admission aux études de médecine et au niveau bachelor, développement de compétences spécifiques au niveau master, transition entre formation universitaire et postgrade, cohérence et structure de la formation postgrade, ainsi que catégorisation des différents titres tertiaires et des filières de formation. La première phase consistait à recenser et à hiérarchiser les différents problèmes ; dans un second temps, ce groupe a discuté plus en détail des thèmes prioritaires, proposé des solutions et émis des recommandations. Les premières mesures ont déjà été mises en œuvre.

Sous-groupe « Augmentation du nombre de diplômes en médecine humaine »

Suite à la publication du rapport « lnitiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié » du Conseil fédéral, la plate-forme a institué le 20 décembre 2011, le sous-groupe « Augmentation du nombre de diplômes en médecine humaine ». Ce dernier était chargé d’analyser les conditions permettant de porter le nombre de diplômés en médecine à 1200-1300 par an ainsi que le temps nécessaire pour une telle augmentation. Un groupe de coordination devait ensuite définir le financement et les possibilités en termes de lieux de formation pour atteindre l’objectif visé. Ces travaux ont été l'occasion de relancer des discussions au niveau politique.

Rapport sur les différentes options de formation dans le domaine de la santé s'il n'est pas possible de suivre des études de médecine

Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique, la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) a réalisé en 2013 un sondage auprès d'étudiants et de titulaires d'une maturité qui s'étaient inscrits en médecine en 2011. L’enquête ciblait en particulier les personnes qui n'avaient pas obtenu de place d'études à l'université, afin de savoir ce qu'elles avaient entrepris dans l’intervalle, si elles connaissaient l'offre de formations dispensées dans les hautes écoles dans le domaine de la santé et combien d'entre elles avaient choisi cette voie. Le sondage comportait également des questions pour les hautes écoles de la santé concernant le nombre de places de formation dont elles disposent et leur stratégie de recrutement dans les collèges. Le but visé était de déterminer comment optimiser la situation, au niveau de la coordination ou de l'information, pour que davantage de personnes s'intéressant à la santé suivent effectivement une formation dans ce domaine et viennent renforcer le vivier de professionnels dont la Suisse a besoin.

Informations complémentaires

Stratégie pour lutter contre la pénurie de médecins

Pour lutter contre la pénurie prévue des soins médicaux, le Conseil fédéral envisage de dispenser les formations universitaires et postgrade requises à davantage de médecins.

Dernière modification 13.12.2018

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