Le conseiller fédéral Alain Berset et la CDS, en accord avec différents partenaires, ont lancé en juin 2012 le Masterplan intitulé « Médecine de famille et médecine de base ». Ce projet devrait répondre aux principales exigences de l'initiative populaire « Oui à la médecine de famille ».
Le Masterplan a permis de traiter rapidement et de résoudre les problèmes avérés de la médecine de premier recours. Différents groupes de projets ont trouvé des solutions. Dans le domaine de la formation et de la recherche, des fonds ont été mis à disposition à court terme afin d'encourager l'enseignement de la médecine de famille dans les universités. En outre, des modifications ont été apportées à la loi fédérale sur les professions médicales universitaires (LPMéd) afin d’améliorer la position de la médecine de famille au sein des formations universitaires et postgrades afin que celles-ci soient mieux reconnues.
En ce qui concerne les tarifs de laboratoire, il a été convenu d'améliorer la rémunération des analyses rapides. La révision du système tarifaire Tarmed a permis de mieux rémunérer les prestations des médecins de premier recours. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a coordonné l'application des mesures et accompagné la mise en œuvre du Masterplan, sous la direction d'un organisme présidé par le chef du Département fédéral de l'intérieur.
Vous trouverez davantage d'informations sous :
Arrêté fédéral concernant les soins médicaux de base
Dernière modification 08.11.2022
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Soins de base professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse