Soins médicaux de base

La Confédération et les cantons garantissent une médecine de base suffisante et de qualité pour tous grâce à une collaboration étroite et coordonnée entre professionnels de la santé. La médecine de famille constitue un pilier essentiel du système.

Arrêté fédéral concernant les soins médicaux de base

L'arrêté fédéral concernant les soins médicaux de base a été accepté le 18 mai 2014 par 88 % des votants. La Constitution fédérale a donc été complétée par l'art. 117a régissant les soins médicaux de base. En vertu de cet article, la Confédération et les cantons veillent à ce que chacun ait accès à des soins médicaux de base suffisants et de qualité. Ils reconnaissent la médecine de famille comme une composante essentielle des soins médicaux de base et l'encouragent. L'article tient compte des besoins de la population en matière de prestations médicales de base, qui sont fournies non seulement par la médecine de famille mais également par différents groupes professionnels. La Confédération peut donc édicter des dispositions portant sur la formation des professionnels œuvrant dans les soins médicaux de base ainsi que sur l'exercice de leur métier.

Importance des soins médicaux de base

Il faut promouvoir les soins médicaux de base afin que tous puissent en Suisse bénéficier de soins adaptés. La part de population vieillissante augmente et donc le nombre d'individus souffrant de maladies chroniques ou multiples. Afin de les traiter au mieux, les professions de santé doivent mieux collaborer et coordonner leurs prestations. Le fait d'encourager les soins médicaux de base permet également de garantir une accessibilité des prestations dans toutes les régions.

Forum Soins médicaux de base

Le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) a lancé le « Forum Soins médicaux de base à l’automne 2015 ». Le but de ce forum est que la Confédération, les cantons et les représentants des soins médicaux de base puissent régulièrement échanger afin d’aborder les enjeux variés de ce domaine.

Vous trouverez plus d'informations sur la page « Forum Soins médicaux de base à l’automne 2015 ».

Informations complémentaires

Forum soins médicaux de base

La Constitution prévoit que chacun ait accès à des soins médicaux de base suffisants et de qualité. Pour y parvenir, un échange entre la Confédération, les cantons et les fournisseurs de prestations est nécessaire. Le forum assume cette mission.

Soins coordonnés

Il est nécessaire de coordonner les traitements et les soins des patients atteints de maladies chroniques ou d’affections multiples. Aussi, le projet « Soins coordonnés » a-t-il été lancé lors de la conférence Santé2020.

Programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé»

Le programme de promotion vise à renforcer la collaboration entre les professionnels de la santé afin notamment d'accroître l'efficience des soins de santé.

Plate-forme « Avenir de la formation médicale »

Depuis avril 2010, l'OFSP gère la plate-forme « Avenir de la formation médicale ». Elle a pour but d’aborder avec les organisations partenaires, rapidement et de manière coordonnée, les thèmes du domaine de la formation médicale et de proposer des solutions concrètes.

Dernière modification 07.08.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division professions de la santé
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/medizinalberufe/medizinische-grundversorgung.html