Informations sur MedReg pour les professionnels

Vous exercez une profession médicale et vous souhaitez modifier vos données? Vous voulez connaître votre GLN ou en obtenir un pour votre établissement ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.

Modifications des données personnelles

En cas de changement du nom de famille et/ou du prénom, nous avons besoin d’une copie de l’un des documents suivants : acte de mariage, certificat individuel d’état civil ou attestation officielle semblable (pas de passeport, carte d'identité, titre de séjour ou livret pour étrangers).En cas de changement de nationalité et/ou de lieu d’origine, nous avons besoin d’une copie du passeport, du certificat d’état civil ou de la carte d'identité.Veuillez envoyer les documents directement à : mebeko@bag.admin.ch.

Modifications concernant l’autorisation (adresse, informations relatives à la propharmacie, etc.)

Toutes les informations en rapport avec les autorisations sont directement inscrites par les cantons. Par conséquent, veuillez contacter les autorités sanitaires du canton ayant octroyé l’autorisation.

Vous n’êtes pas encore enregistré dans le MedReg et vous aimeriez faire enregistrer vos données

Veuillez consulter la page Internet Diplômes étrangers des professions de la santé.

Vous voulez connaître votre GLN (anciennement EAN)

Toutes les personnes exerçant une profession médicale universitaire et titulaires d’un diplôme fédéral, d’un diplôme étranger reconnu par la Commission des professions médicales (MEBEKO) ou d’un diplôme étranger non reconnaissable contrôlé par la MEBEKO disposent d’un numéro GLN, qui figure dans le Registre des professions de la santé (MedReg). Pour accéder au MedReg, consultez la rubrique « Liens » / Accès au registre (professions de la santé).

Vous ne trouvez pas votre GLN

L’OFSP délivre un GLN aux professionnels titulaires d’un diplôme émanant  d’un État de l’UE/AELE uniquement lorsque leur diplôme a été reconnu par la Commission des professions médicales (MEBEKO). Vous trouverez davantage d’informations sur la reconnaissance des diplômes à la page Reconnaissance directe d'un diplôme.

Vous exercez une profession médicale, ne venez pas d’un État de l’UE/AELE et souhaitez obtenir un GLN. Vous trouverez toutes les informations utiles sur la procédure à suivre à la page Diplômes des professions médicales hors UE/AELE

Vous souhaitez obtenir un GLN pour votre établissement

Selon l'art. 17 de l'ordonnance du 29 mai 1996 sur les stupéfiants et les substances psychotropes, les entreprises, les établissements hospitaliers et les instituts scientifiques doivent disposer d'un GLN en lien avec leur habilitation à se procurer, stocker, prescrire, utiliser ou remettre des produits stupéfiants.

Dans ce cas, veuillez contacter Swissmedic: narcotics@swissmedic.ch

Législation

Législation professions médicales

La loi fédérale sur les professions médicales universitaires (LPMéd) réglemente la formation universitaire, postgrade et continue des professions médicales universitaires, ainsi que leur exercice.



Informations complémentaires

Diplômes des professions médicales de l'UE/AELE

L’accord sur la libre circulation des personnes permet la reconnaissance des diplômes provenant des États de l’UE et de l’AELE. Les fournisseurs de prestations exerçant en Suisse au plus 90 jours par an doivent engager une procédure spéciale.


Titres postgrades des professions médicales de l'UE/l'AELE

L’accord sur la libre circulation des personnes permet la reconnaissance des titres postgrades provenant des États de l’UE et de l’AELE. Les fournisseurs de prestations exerçant en Suisse au plus 90 jours par an doivent engager une procédure spéciale.


Diplômes des professions médicales hors UE/AELE

En règle générale, la Suisse ne reconnaît pas les diplômes en médecine humaine, dentaire, vétérinaire ou en pharmacie décernés hors UE/AELE.

Titres postgrades des professions médicales hors UE/AELE

En règle générale, la Suisse ne reconnaît pas les titres postgrades en médecine humaine, médecine dentaire, chiropratique ou pharmacie décernés hors UE/AELE.

Examens fédéraux des professions médicales universitaires

Les examens fédéraux en médecine, médecine dentaire, vétérinaire, pharmacie ou chiropratique sont coordonnés et uniformisés au niveau fédéral une fois par année, en langues française et allemande, mais organisés sur différents sites.

Dernière modification 31.10.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division professions de la santé
Section registre des professions médicales
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 15 97
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/medizinalberufe/medizinalberuferegister-medreg/informationen-zum-medreg-fuer-medizinalpersonen-und-spitaeler.html