Registre des professions médicales - MedReg

Suite à la révision de la loi sur les professions médicales, les personnes exerçant en Suisse sont recensées dans le registre des professions médicales depuis le 1er janvier 2018. Les professionnels non enregistrés travaillant avant cette date obtiennent un délai transitoire de deux ans.

Accès au registre



Les professions médicales dans le MedReg

Le registre contient des données sur les professions
médicales universitaires ci-après :

  • médecin
  • dentiste
  • pharmacien
  • vétérinaire
  • chiropraticien

Les personnes titulaires d’un diplôme étranger non reconnu qui ont reçu une décision positive de la MEBEKO sont dès maintenant enregistrées dans le Registre des professions médicales (MedReg).

Données publiques

Les données enregistrées et publiques sont les suivantes :

  • données personnelles de toutes les personnes exerçant une profession médicale en Suisse et numéro d’identification GLN (Global Location Number)
  • informations sur le diplôme, sur les formations postgrades et les spécialisations
  • connaissances linguistiques (à partir du 3e trimestre 2018)
  • autorisation de pratiquer délivrée par les autorités cantonales pour l'activité économique privée, sous propre responsabilité professionnelle
  • éventuelles charges et restrictions liées à l’autorisation de pratiquer
  • habilitations liées aux produits stupéfiants ou à la remise directe
  • annonces inscrites au registre par les autorités cantonales concernant les fournisseurs de prestations (étrangers) ayant le droit d’exercer leur profession médicale à titre d’activité économique privée sous leur propre responsabilité professionnelle, pendant 90 jours au plus par année civile
  • adresse du cabinet ou de l’établissement et numéro de téléphone des titulaires d’une autorisation

Les professionnels non inscrits doivent se manifester

  • L’obligation, pour toutes les personnes exerçant une profession médicale en Suisse, de s’inscrire au MedReg ne sera valable qu’à compter du 1er janvier 2018.
  • Les professionnels qui n’y figurent pas et déjà en activité avant le 1er janvier 2018 devront se faire inscrire d’ici la fin de l’année 2019.
  • Ils doivent également faire enregistrer leurs connaissances linguistiques. Vous trouverez toutes les informations utiles sur la procédure à suivre à la page Inscription de connaissances linguistiques dans le registre des professions médicales
  • À partir du 1er janvier 2018, les employeurs seront tenus de vérifier avant l’embauche si les professionnels figurent dans le MedReg et s’ils disposent des connaissances linguistiques requises pour exercer leur activité.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur la procédure à suivre à la page Diplômes étrangers des professions de la santé

Pour toute autre question concernant le registre sur les professions médicales, veuillez vous adresser à l'adresse qui est indiquée sous Contact.

 Les questions des média doivent être adressées à media@bag.admin.ch

NAREG

D’autres professions de la santé se trouvent dans le NAREG de la CDS : Vous trouverez le lien vers Nareg dans la rubrique «Liens».

Faits & chiffres

Statistiques professions médicales

L’OFSP évalue chaque année les données du registre des professions médicales, qui permettent de former du personnel suffisamment qualifié en fonction des besoins.

Informations complémentaires

Titres postgrades des professions médicales de l'UE/l'AELE

L’accord sur la libre circulation des personnes permet la reconnaissance des titres postgrades provenant des États de l’UE et de l’AELE. Les fournisseurs de prestations exerçant en Suisse au plus 90 jours par an doivent engager une procédure spéciale.


Diplômes des professions médicales hors UE/AELE

En règle générale, la Suisse ne reconnaît pas les diplômes en médecine humaine, dentaire, vétérinaire ou en pharmacie décernés hors UE/AELE.

Titres postgrades des professions médicales hors UE/AELE

En règle générale, la Suisse ne reconnaît pas les titres postgrades en médecine humaine, médecine dentaire, chiropratique ou pharmacie décernés hors UE/AELE.

Commission des professions médicales (MEBEKO)

Nous vous informons sur les tâches, les compétences et la composition de la Commission des professions médicales (MEBEKO).

Registre des professions de la psychologie PsyReg

Le registre des professions de la psychologie (PsyReg) accroît la qualité ainsi que la transparence dans le domaine des professions de la psychologie. Le PsyReg est accessible au public dès le 1er août 2017.

Autorisations et surveillance en radioprotection

L’OFSP est l’autorité compétente en matière de rayonnements ionisants en médecine, dans l'industrie, la recherche et la formation. Il surveille en Suisse les établissements utilisant des sources de rayonnements ionisants et octroie les autorisations nécessaires.

Formation et formation continue en radioprotection

Selon l'Ordonnance sur la radioprotection les personnes travaillant avec des rayonnements ionisants doivent être formées selon la nature de leur travail et de leur responsabilité.










Rapports de recherche sur l’International Health Policy Survey (IHP) de la fondation Commonwealth Fund

Vous trouvez ici les résultats des enquêtes du CWF consacrées aux politiques de la santé.

Dernière modification 12.08.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division professions de la santé
Section registre des professions médicales
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 15 97
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/medizinalberufe/medizinalberuferegister-medreg.html