Comité «Coordination de la formation postgrade des médecins»

Le Dialogue Politique nationale de la santé a décidé de charger un comité de la coordination de la formation postgrade des médecins. Le comité examine si l’offre de prestations médicales correspond encore à la demande.

Le nombre de médecins en Suisse est-il suffisant ? Disposons-nous des bons praticiens ? Exercent-ils au bon endroit ? À partir de l’automne 2019, le Comité « Coordination de la formation postgrade des médecins » étude la question de leur répartition et ses conséquences.

Travaux et tâches du comité

En mai 2019, le Dialogue Politique nationale de la santé  a décidé de constituer un comité. La décision s’appuie sur les travaux du groupe thématique « Coordination de la formation postgrade des médecins » , effectués par la plate-forme Avenir de la formation médicale. Le comité se penche sur les besoins de demain et les futurs effectifs de médecins et de spécialistes en Suisse.

Pour l’instant limité à cinq ans, son mandat est d’émettre des recommandations à l’intention des instances décisionnaires en matière de formation postgrade médicale (Confédération, cantons, hôpitaux, sociétés professionnelles, ISFM, etc.). Les recommandations serviront à mieux coordonner ces études. Ses travaux ont débuté en automne 2019.

Organisations partenaires

Les dix organisations suivantes seront représentées dans le comité :

  • Office fédéral de la santé publique (OFSP, présidence).
  • Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS)
  • Fédération des médecins suisses (FMH)
  • Curafutura
  • H+
  • Santésuisse
  • Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM)
  • Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)
  • Swissuniversities
  • Association suisse des médecins-assistants et chefs de clinique (ASMAC)

Informations complémentaires

Stratégie pour lutter contre la pénurie de médecins

Pour lutter contre la pénurie prévue des soins médicaux, le Conseil fédéral envisage de dispenser les formations universitaires et postgrade requises à davantage de médecins.

Plate-forme « Avenir de la formation médicale »

Depuis avril 2010, l'OFSP gère la plate-forme « Avenir de la formation médicale ». Elle a pour but d’aborder avec les organisations partenaires, rapidement et de manière coordonnée, les thèmes du domaine de la formation médicale et de proposer des solutions concrètes.

Coordination de la formation postgrade des médecins

La répartition des ressources médicales, par exemple au sein des différents groupes de spécialistes, font depuis des années l'objet de discussions professionnels et politiques. Ce groupe thématique doit déterminer comment mieux coordonner à l’avenir les formations postgrades des médecins.

Spécialisation croissante en médecine humaine du point de vue de l'organisation des hôpitaux

La spécialisation croissante en médecine humaine peut entraîner une fragmentation de l’organisation hospitalière. Le groupe thématique chargé d’examiner la question a présenté des solutions pour y remédier.

Soins médicaux de base

La Confédération et les cantons veillent à ce que chacun ait accès à des soins médicaux de base suffisants et de qualité. Cela présuppose une collaboration étroite et bien coordonnée des différentes professions de la santé.



Registre des professions médicales - MedReg

À partir du 1er janvier 2018, toutes les personnes exerçant ou envisageant d’exercer une profession médicale en Suisse devront être inscrites au registre des professions médicales.


Recherche sur les professions de la santé

Vu leur nombre, les professionnels de la santé doivent pouvoir mettre à profit leurs compétences de façon efficace. La recherche permet de déterminer comment ils peuvent y parvenir.

Rapports de recherche sur les professions de la santé

Quelles compétences les professionnels de la santé doivent-ils appor-ter pour gérer le nombre croissant de seniors ? Qu’est-ce qui les mo-tive ou affecte leur santé ?

Dernière modification 08.01.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division professions de la santé
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/medizinalberufe/gremium-koordination-aerztl-weiterbildung.html