Examen fédéral en pharmacie

Nous vous informons sur la structure, le contenu, l’exécution et l’évaluation de l’examen fédéral en pharmacie.  

Crise Covid-19 et les examens fédéraux 2020

La Commission des professions médicales (MEBEKO), les commissions d’examens et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) observent et évaluent les conséquences de la crise Covid-19 sur les examens fédéraux des professions médicales universitaires de manière intensive. La situation actuelle se présente ainsi comme suit:

  • Pour les examens fédéraux en médecine dentaire, en médecine vétérinaire, en pharmacie et en chiropratique, l’organisation des examens fédéraux est possible comme planifié, en respectant bien entendu les mesures de protection encore nécessaires à ce moment pour les candidats ainsi que pour toutes les autres personnes impliquées dans l’examen fédéral. Il n’est pas encore certain si un report d’examen dans le temps sera nécessaire. Nous vous informerons aussi rapidement que possible des décisions rendues nécessaires. Pour cette information, nous utiliserons le courriel indiqué par les candidats lors de l’inscription à l’examen.
  • Pour l’examen fédéral de médecine humaine, le Conseil fédéral a décidé que seul l’examen QCM pourra être effectué comme prévu, et que l’examen CS sera remplacé par la validation des qualifications pratiques. Pour les détails, regardez les informations relatives à l’examen fédéral de médecine humaine.

Pour toute question veuillez nous contacter par courriel à l’adresse MEBEKO@bag.admin.ch.  

Structure de l’examen fédéral en pharmacie

L'examen fédéral en pharmacie comprend trois épreuves:

  • 1re épreuve: examen écrit (questions à choix multiple): Pharmacothérapie, droit et économie;

  • 2e épreuve: examen pratique: fabrication des médicaments en petites quantités;

  • 3e épreuve: examen centré sur le patient (ECOS): suivi pharmaceutique et promotion de la santé.

Informations supplémentaires

Pour en savoir davantage sur l'examen fédéral en pharmacie:

  • Catalogue suisse des objectives de formation en pharmacie;

  • Blueprints examen fédérale de pharmacie;

  • Exigences de la Commission des professions médicales (MEBEKO), section «formation universitaire», concernant le contenu, la forme, les dates, la correction et l’évaluation de l’examen fédéral en pharmacie;

  • Directives de la Commission des professions médicales (MEBEKO), section «formation universitaire», sur les détails de l’organisation de l’examen fédéral en pharmacie.
  • Lien sur le self assessment de l’épreuve QCM.

Catalogue des objectifs de formation

Sous «Documents», vous trouverez l’ancien catalogue suisse des objectifs d’apprentissage (version 1) et le catalogue pour la pharmacie conformément à la LPMéd (version 2) en vigueur depuis le 01.01.2018. La mise en place de la version 2 aura lieu de manière échelonnée sur les sites d’études de Bâle, Genève et Zürich. La commission d’examen de pharmacie veillera à ce que seules les questions et tâches effectivement enseignées sur tous les sites figureront à l’examen fédéral.

Faits & chiffres

Statistiques pharmaciens

Statistiques suisses sur la formation universitaire et postgrade des pharmaciens et sur l’exercice de cette profession.

Informations complémentaires

État de la mise en oeuvre de l'article constitutionnel sur la prise en compte des médecines complémentaires

L'accès au marché pour les médicaments de médecine complémentaire (CAM) doit être facilité, des connaissances sur les CAM doivent être transmises durant la formation universitaire et les prestations médicales de CAM doivent être remboursées par l'assurance de base.

Dernière modification 27.05.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
MEBEKO
Section «formation universitaire»
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 94 83
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/medizinalberufe/eidgenoessische-pruefungen-universitaerer-medizinalberufe/eidgenoessische-pruefung-in-pharmazie.html