Examen fédéral en médecine humaine

Nous vous informons sur la structure, le contenu, l’exécution et l’évaluation de l’examen fédéral en médecine humaine.

Crise Covid-19 et l’examen fédéral en médecine humaine 2020

Le 27 mai 2020, le Conseil fédéral a pris les décisions suivantes concernant le déroulement de l’examen fédéral en médecine humaine suite aux répercussions de la crise du COVID-19 (l’ordonnance du Conseil fédéral se trouve dans la rubrique LÉGISLATION) :

Examen fédéral en médecine humaine 2020

L’examen fédéral 2020 est composé :

a. de l’examen écrit habituel de type questionnaire à choix multiples (examen QCM) ; et

b. de la validation des aptitudes et capacités ainsi que des compétences sociales et comportements (validation pratique).

Inscription provisoire dans le registre des professions médicales (MedReg)

Pour l’inscription dans le MedReg, la réglementation du Conseil fédéral signifie que :

  • Les médecins ayant réussi, en 2019, l’examen QCM mais pas l’examen pratique structuré (épreuve CS) sont, en vertu de l’ordonnance du 27 mai 2020 sur les mesures concernant l’examen fédéral en médecine humaine 2020 compte tenu de la pandémie de coronavirus, enregistrés dans le registre des professions médicales pour une durée limitée jusqu’à fin octobre 2021. Cet enregistrement est daté du 28 mai 2020 (date de l’entrée en vigueur de l’ordonnance mentionnée) et les habilite à exercer leur profession sous surveillance pendant la période désignée. Ils ont ainsi les mêmes droits et obligations que les médecins assistants diplômés des promotions précédentes et peuvent occuper les postes prévus et accomplir entièrement leur formation postgrade. Dès qu’ils ont passé la validation pratique prévue dans l’ordonnance, ils obtiennent le diplôme fédéral de médecin et sont ainsi enregistrés définitivement dans le MedReg.

  • Les candidats qui réussissent l’examen QCM en 2020 sont, à partir de la date où sont communiqués les résultats, enregistrés provisoirement dans le registre et bénéficient des autorisations à exercer qui en découlent (fin octobre 2020).

Validation pratique :

  • La section « formation universitaire » de la Commission fédérale des professions médicales (MEBEKO) a, sur proposition de la Commission d’examen de médecine humaine, adopté le schéma de procédure et le formulaire d’évaluation. Ces deux documents sont désormais officiellement disponibles en français, allemand, italien et anglais.

  • Le schéma de procédure contient notamment des explications concernant l’évaluation (outils d’évaluation, appréciation globale, responsabilités), la remise de l’évaluation à l’OFSP et l’accomplissement de la validation pratique dans des contextes spécifiques (militaire, activités sans contact direct avec des patients, recherche, activités à l’étranger).

  • Le formulaire d’évaluation décrit l’appréciation globale du responsable de l'établissement de formation postgrade, qu’il émet en s’appuyant sur les outils prévus à cet effet. Les évaluations négatives doivent être motivées sommairement. Le candidat décide si une évaluation négative doit être remise à l’OFSP.  

Enregistrement définitif dans le MedReg

Les médecins qui ont passé la validation pratique et ont ainsi obtenu le diplôme fédéral de médecin sont donc enregistrés définitivement dans le MedReg ; ils sont mentionnés dans la liste ci-après.

Emergenza COVID-19 ed esame federale in medicina umana 2020

Structure de l’examen fédéral en médecine humaine

L'examen fédéral en médecine humaine comprend deux épreuves:

  • Volet théorique (écrit) comprenant tout le spectre des connaissances: questionnaire à choix multiple en deux parties;

  • Volet pratique structuré et uniformisé sur tout le territoire (également appelé «épreuve Clinical skills»). Il s'agit d'un examen basé sur les principes d'un ECOS (examen clinique objectif structuré).

Informations supplémentaires

Pour en savoir davantage sur l'examen fédéral en médecine humaine:

Catalogue des objectifs de formation en médecine humaine (en anglais);

  • Informations concernant l'examen fédéral en médecine humaine;

  • Exigences de la Commission des professions médicales (MEBEKO), section «formation universitaire», concernant le contenu, la forme, les dates, la correction et l’évaluation de l’examen fédéral en médecine humaine;

  • Directives de la Commission fédérale des professions médicales (MEBEKO), section «formation universitaire», sur les détails de l’organisation de l’examen fédéral en médecine humaine;

  • Vidéo sur le déroulement général de l’épreuve Clinical skills;

  • Informations au sujet de deux nouvelles formes de poste dans l’épreuve Clinical-skills;

  • Lien sur le self assessment de l’épreuve QCM.

Catalogues des objectifs de formation

Sous «Liens», vous trouverez l’ancien catalogue suisse des objectifs d'apprentissage (SCLO) et le catalogue pour la médecine humaine conformément à la LPMéd (PROFILES) en vigueur depuis le 01.01.2018. La mise en place de PROFILES dans l'enseignement universitaire (Master) sera effective à partir de 2018 et PROFILES sera valable pour la première fois en 2021 pour l'examen fédéral en médecine humaine.

Vidéo sur le déroulement standard de l'épreuve CS

Faits & chiffres

Statistiques médecins

Statistiques suisses sur la formation universitaire et postgrade des médecins et sur l’exercice de cette profession.


Informations complémentaires

État de la mise en oeuvre de l'article constitutionnel sur la prise en compte des médecines complémentaires

L'accès au marché pour les médicaments de médecine complémentaire (CAM) doit être facilité, des connaissances sur les CAM doivent être transmises durant la formation universitaire et les prestations médicales de CAM doivent être remboursées par l'assurance de base.

Dernière modification 04.08.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
MEBEKO
Section «formation universitaire»
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 94 83
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/medizinalberufe/eidgenoessische-pruefungen-universitaerer-medizinalberufe/eidgenoessische-pruefung-in-humanmedizin.html