Inscription à l'examen fédéral

Les personnes souhaitant passer l’examen fédéral de médecine humaine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie et chiropratique doivent s’inscrire online dans les délais prescrits.

Exigences de l'inscription

Les candidats s'inscrivent online pour l'examen fédéral de médecine, médecine-dentaire, chiropratique, pharmacie ou médecine-vétérinaire.

Veuillez consulter le tableau des délais sur lequel sont indiqués la date limite d'inscription et le début de chaque examen des diverses professions. Vous trouverez le tableau des délais dans la rubrique «Délais et dates d'examens fédéraux». Les inscriptions tardives ne seront pas considérées si le retard est dû à la faute du candidat. Conséquence: report de l'examen fédéral à l'année suivante.  

Documents à fournir

Les informations importantes pour compléter l'inscription online, les renseignements concernant les documents à joindre ainsi que le lien sur la LPMéd et les lois appropriées, sont accessibles en cliquant sur les «i» de l'inscription online (dans la rubrique «Liens»).

La réception de votre inscription vous sera confirmée par courriel automatique. Au cas où cela ne fonctionne pas, veuillez contrôler le dossier Spam de votre messagerie, ou contactez le Secrétariat de la commission des professions médicales MEBEKO, Section formation universitaire.

Siège d’examen

Pour les candidats ayant terminé leurs études en Suisse, l'examen fédéral se déroulera sur le site d’étude. Si pour des raisons organisationnelles tous les candidats ne peuvent pas passer l’examen sur ce site, un transfert vers un autre site où la langue d’examen est la même peut être imposé. En priorité les candidats avec diplôme étranger non reconnu seront transférés. Si d’autres transferts s’avéraient nécessaires, ceux-ci seraient basés sur le volontariat puis sur tirage au sort.

Inscription des connaissances linguistiques

La loi fédérale sur les professions médicales universitaires (LPMéd) stipule que toute personne désirant exercer une profession médicale universitaire en Suisse, en plus de l’enregistrement dans le registre des professions médicales (MedReg), doit disposer des connaissances linguistiques nécessaires. L’inscription des connaissances linguistiques dans le MedReg est facultative. Dans le cadre de l’inscription à l’examen fédéral, on doit indiquer, en cas de réussite à l’examen fédéral :

Chaque inscription des connaissances linguistiques est soumise à émoluments (de 50.00 à 100.00 francs). Les connaissances linguistiques peuvent être inscrites ultérieurement dans le MedReg avec l’outil en ligne déclaration des connaissances linguistiques. https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/medizinalberufe/meldung-von-sprachkenntnissen.html

Législation

Législation professions médicales

La loi fédérale sur les professions médicales universitaires (LPMéd) réglemente la formation universitaire, postgrade et continue des professions médicales universitaires, ainsi que leur exercice.

Dernière modification 10.10.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
MEBEKO
Section «formation universitaire»
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 94 83
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/medizinalberufe/eidgenoessische-pruefungen-universitaerer-medizinalberufe/anmeldung-zur-eidgenoessischen-pruefung.html