Les personnes souhaitant passer l’examen fédéral de médecine humaine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie et chiropratique doivent s’inscrire online dans les délais prescrits.
Pandémie Covid-19 et examens fédéraux 2021
Les examens fédéraux en médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie et chiropratique de l’année 2020 ont pu malgré la crise Covid-19 être organisés comme prévu. Pour l’examen fédéral en médecine humaine 2020, seule l’épreuve écrite QCM a pu être organisée ; l’épreuve Clinical skills a été remplacée par la validation pratique.
La Commission des professions médicales (MEBEKO), les commissions d’examens et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) observent et évaluent toujours lesconséquences de la crise Covid-19 sur les examens fédéraux des professions médicales universitaires.
Sur la base de l’évaluation actuelle de la situation, nous partons du principe que les examens fédéraux 2021 en médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie et chiropratique se feront comme prévu, en tenant compte des mesures de protection nécessaires à ce moment pour les finalistes et toutes les personnes impliquées dans les examens fédéraux. Pour les examens fédéraux des cinq professions médicales universitaires, les mesures de protection en vigueur au moment des examens fédéraux et imposées par la Confédération et les Cantons passent avant les dispositions des Directives et Exigences de la Commission fédérale des professions médicales (MEBEKO). Les mesures de protection en vigueur aux site d’examen seront communiquées à temps aux finalistes par les responsables de sites. Selon l’évolution de la crise Covid-19, nous vous informerons aussi tôt que possible, si d’autres mesures étaient nécessaires. Pour cette information, nous utiliserons le courriel que les finalistes auront communiqué lors de l’inscription à l’examen fédéral.
Pour toute question veuillez-vous adresser à nous à l’adresse courriel MEBEKO@bag.admin.ch.
Exigences de l'inscription
Les candidats s'inscrivent online pour l'examen fédéral de médecine, médecine-dentaire, chiropratique, pharmacie ou médecine-vétérinaire.
Veuillez consulter le tableau des délais sur lequel sont indiqués la date limite d'inscription et le début de chaque examen des diverses professions. Vous trouverez le tableau des délais dans la rubrique «Délais et dates d'examens fédéraux». Les inscriptions tardives ne seront pas considérées si le retard est dû à la faute du candidat. Conséquence: report de l'examen fédéral à l'année suivante.
Documents à fournir
Les informations importantes pour compléter l'inscription online, les renseignements concernant les documents à joindre ainsi que le lien sur la LPMéd et les lois appropriées, sont accessibles en cliquant sur les «i» de l'inscription online (dans la rubrique «Liens»).
La réception de votre inscription vous sera confirmée par courriel automatique. Au cas où cela ne fonctionne pas, veuillez contrôler le dossier Spam de votre messagerie, ou contactez le Secrétariat de la commission des professions médicales MEBEKO, Section formation universitaire.
Siège d’examen
Pour les candidats ayant terminé leurs études en Suisse, l'examen fédéral se déroulera sur le site d’étude. Si pour des raisons organisationnelles tous les candidats ne peuvent pas passer l’examen sur ce site, un transfert vers un autre site où la langue d’examen est la même peut être imposé. En priorité les candidats avec diplôme étranger non reconnu seront transférés. Si d’autres transferts s’avéraient nécessaires, ceux-ci seraient basés sur le volontariat puis sur tirage au sort.
Inscription des connaissances linguistiques
La loi fédérale sur les professions médicales universitaires (LPMéd) stipule que toute personne désirant exercer une profession médicale universitaire en Suisse, en plus de l’enregistrement dans le registre des professions médicales (MedReg), doit disposer des connaissances linguistiques nécessaires. L’inscription des connaissances linguistiques dans le MedReg est facultative. Dans le cadre de l’inscription à l’examen fédéral, on doit indiquer, en cas de réussite à l’examen fédéral :
- si on veut inscrire la langue officielle du site d’examen (allemand pour Bâle, Berne et Zurich ; français pour Genève et Lausanne) ; ou
- aucune inscription de langue n’est souhaitée ; ou
- une autre langue que celle du siège d’examen. Les conditions pour l’inscription des connaissances linguistiques dans le MedReg se trouvent à https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/medizinalberufe/meldung-von-sprachkenntnissen.html
Chaque inscription des connaissances linguistiques est soumise à émoluments (de 50.00 à 100.00 francs). Les connaissances linguistiques peuvent être inscrites ultérieurement dans le MedReg avec l’outil en ligne déclaration des connaissances linguistiques. https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/medizinalberufe/meldung-von-sprachkenntnissen.html
Dernière modification 29.03.2021
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
MEBEKO
Section «formation universitaire»
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 94 83