Les examens fédéraux en médecine, médecine dentaire, vétérinaire, pharmacie ou chiropratique sont coordonnés et uniformisés au niveau fédéral une fois par année, en langues française et allemande, mais organisés sur différents sites.
La loi fédérale sur les professions médicales universitaires
Selon la loi fédérale du 23 juin 2006 sur les professions médicales universitaires (LPMéd), la Confédération est en charge des examens fédéraux des professions médicales universitaires. Pour être admis à l'examen fédéral en médecine humaine, dentaire, vétérinaire pharmacie, ou en chiropratique, il faut avoir terminé une filière d'études accréditée conformément à la LPMéd. Les examens fédéraux sont organisés une fois par année sur différents sites mais ils sont uniformisés ou au moins coordonnés du point de vue du contenu et de la forme. Langue d’examen est selon le site d’examen la langue française ou allemande. Les examens fédéraux en médecine vétérinaire et en chiropratique se déroulent à un site d’examen de langue allemande, mais la possibilité de passer l’examen an langue française est garantie.
En outre, la chiropratique est devenue une profession médicale universitaire réglementée au niveau fédéral.
Catalogue des objectifs de formation
La LPMéd fixe des objectifs de formation généraux ainsi que des objectifs spécifiques à chaque profession médicale universitaire. Pour chacune d'entre elles, il existe un catalogue suisse recensant les objectifs à réaliser et servant de base à l'examen fédéral. Les liens menant à ces catalogues ; voir les informations sur les différents examens.
Commissions d'examen
Le Conseil fédéral a institué une commission d'examen pour chacune des professions médicales universitaires. Ces organes comprennent un président et quatre à huit membres ; toutes les institutions de formation concernées doivent y être représentées.
Législation
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 25.11.2021
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
MEBEKO
Section «formation universitaire»
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 94 83
Di/Ma, Mi/Me: 9-12h