Examens fédéraux des professions médicales universitaires

Les examens fédéraux en médecine, médecine dentaire, vétérinaire, pharmacie ou chiropratique sont coordonnés et uniformisés au niveau fédéral une fois par année, en langues française et allemande, mais organisés sur différents sites.

Crise Covid-19 et les examens fédéraux 2020

La Commission des professions médicales (MEBEKO), les commissions d’examens et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) observent et évaluent les conséquences de la crise Covid-19 sur les examens fédéraux des professions médicales universitaires de manière intensive. La situation actuelle se présente ainsi comme suit:

  • Pour les examens fédéraux en médecine dentaire, en médecine vétérinaire, en pharmacie et en chiropratique, l’organisation des examens fédéraux est possible comme planifié, en respectant bien entendu les mesures de protection encore nécessaires à ce moment pour les candidats ainsi que pour toutes les autres personnes impliquées dans l’examen fédéral. Il n’est pas encore certain si un report d’examen dans le temps sera nécessaire. Nous vous informerons aussi rapidement que possible des décisions rendues nécessaires. Pour cette information, nous utiliserons le courriel indiqué par les candidats lors de l’inscription à l’examen.
  • Pour l’examen fédéral de médecine humaine, le Conseil fédéral a décidé que seul l’examen QCM pourra être effectué comme prévu, et que l’examen CS sera remplacé par la validation des qualifications pratiques. Pour les détails, regardez les informations relatives à l’examen fédéral de médecine humaine.

Pour toute question veuillez nous contacter par courriel à l’adresse MEBEKO@bag.admin.ch.  

La loi fédérale sur les professions médicales universitaires

Selon la loi fédérale du 23 juin 2006 sur les professions médicales universitaires (LPMéd), la Confédération est en charge des examens fédéraux des professions médicales universitaires. Pour être admis à l'examen fédéral en médecine humaine, dentaire, vétérinaire pharmacie, ou en chiropratique, il faut avoir terminé une filière d'études accréditée conformément à la LPMéd. Les examens fédéraux sont organisés une fois par année sur différents sites mais ils sont uniformisés ou au moins coordonnés du point de vue du contenu et de la forme. Langue d’examen est selon le site d’examen la langue française ou allemande. Les examens fédéraux en médecine vétérinaire et en chiropratique se déroulent à un site d’examen de langue allemande, mais la possibilité de passer l’examen an langue française est garantie.

En outre, la chiropratique est devenue une profession médicale universitaire réglementée au niveau fédéral.

Catalogue des objectifs de formation

La LPMéd fixe des objectifs de formation généraux ainsi que des objectifs spécifiques à chaque profession médicale universitaire. Pour chacune d'entre elles, il existe un catalogue suisse recensant les objectifs à réaliser et servant de base à l'examen fédéral. Les liens menant à ces catalogues ; voir les informations sur les différents examens. 

Commissions d'examen

Le Conseil fédéral a institué une commission d'examen pour chacune des professions médicales universitaires. Ces organes comprennent un président et quatre à huit membres ; toutes les institutions de formation concernées doivent y être représentées.

Législation

Législation professions médicales

La loi fédérale sur les professions médicales universitaires (LPMéd) réglemente la formation universitaire, postgrade et continue des professions médicales universitaires, ainsi que leur exercice.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Faits & chiffres

Statistiques toutes professions médicales

Cinq professions médicales universitaires : statistiques relatives aux formations universitaires, aux formations postgrades et à l’exercice des professions.

Informations complémentaires

Radioprotection : Autorisations, conditions et surveillance

L’OFSP est l’autorité compétente en matière de rayonnements ionisants en médecine, dans l'industrie, la recherche et la formation. Il surveille en Suisse les établissements utilisant des sources de rayonnements ionisants et octroie les autorisations nécessaires.

Formation et formation continue en radioprotection

Selon l'Ordonnance sur la radioprotection les personnes travaillant avec des rayonnements ionisants doivent être formées selon la nature de leur travail et de leur responsabilité.

Registre des professions médicales - MedReg

À partir du 1er janvier 2018, toutes les personnes exerçant ou envisageant d’exercer une profession médicale en Suisse devront être inscrites au registre des professions médicales.


Informations sur MedReg pour les professionnels

Vous exercez une profession médicale et souhaitez des informations sur le registre des professions médicales. Vous voulez accéder au MedReg ou demander un GLN pour votre établissement. En savoir plus...

Commission des professions médicales (MEBEKO)

Nous vous informons sur les tâches, les compétences et la composition de la Commission des professions médicales (MEBEKO).

Dernière modification 27.05.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
MEBEKO
Section «formation universitaire»
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 94 83
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/medizinalberufe/eidgenoessische-pruefungen-universitaerer-medizinalberufe.html