Soins de longue durée : maintien du personnel

En Suisse, la pénurie de personnel concerne surtout les soins de longue durée. Afin d’encourager le personnel soignant à exercer plus longtemps, nous avons réalisé un questionnaire en ligne indiquant les domaines particulièrement exigeants.

Pénurie de personnel soignant

La Suisse connaît une pénurie de personnel qualifié dans les soins et la prise en charge. Près de la moitié du personnel soignant formé dans le pays quitte la profession. Les homes pour personnes âgées, les établissements médico-sociaux et les services d’aide et de soins à domicile sont particulièrement affectés par le manque de personnel soignant.

Module spécial Soins de longue durée et aide et soins à domicile

En collaboration avec la fondation Promotion santé Suisse et le bureau d’études de politique du travail et de politique sociale BASS, nous avons élaboré un questionnaire intitulé « Module spécial Soins de longue durée et aide et soins à domicile ». Le sondage met en évidence les domaines dans lesquels le personnel soignant est particulièrement satisfait ou insatisfait des conditions-cadres. Ainsi, les établissements de soins de longue durée peuvent prendre des mesures appropriées pour rendre les conditions de travail attrayantes et favorables à la santé.

Le questionnaire, géré par la fondation Promotion Santé Suisse, a été intégré à l’instrument de sondage existant Friendly Work Space (FWS) Job Stress Analysis. Depuis cet été, le nouveau module spécial est à la disposition des institutions intéressées : https://www.fws-jobstressanalysis.ch/

Mandat du Conseil fédéral

À la demande du Conseil fédéral, nous avons développé le « Module spécial Soins de longue durée et aide et soins à domicile ». La décision du Conseil fédéral du 9 décembre 2016 prévoyait des mesures dans les deux champs d’action que sont le recrutement et le maintien du personnel : l’OFSP a réalisé les mesures relatives au maintien du personnel. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) était, quant à lui, responsable de l’engagement du personnel. Par ailleurs, ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié (FKI), qui a pour but de mieux mobiliser le potentiel de main d’œuvre indigène.

Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier 2020

Par chance, la finalisation du questionnaire « Module spécial Soins de longue durée et aide et soins à domicile » en été 2020 coïncide avec l’« Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier », que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait proclamée pour l’année 2020. L’objectif de l’OMS est d’attirer l’attention, au niveau international, sur le rôle central du personnel infirmier et des sages-femmes dans la fourniture des prestations de santé. Les conditions de travail, souvent difficiles, doivent être reconnues et améliorées. Le « Module spécial Soins de longue durée et aide et soins à domicile » notamment fait écho à ces objectifs.

Dernière modification 26.10.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division professions de la santé
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/gesundheitsberufe-der-tertiaerstufe/vi-pflegeinitiative/fachkraefteerhalt-in-der-langzeitpflege.html