Professions de la santé et lutte contre la violence domestique et la violence envers les femmes

L'OFSP est chargé de mettre en œuvre deux mesures du Plan d'action national pour la mise en œuvre de la Convention d'Istanbul. Il s'agit de mesures de sensibilisation sur les thèmes de la violence domestique et de la violence envers les femmes auprès des groupes professionnels du domaine de la santé.

Plan d'action national 2022-2026 pour la mise en œuvre de la Convention d'Istanbul

Dans le cadre du plan d’action national 2022-2026 pour la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul), la division Services de santé et professions (ancienne division Professions de la santé) au sein de l’OFSP est chargée de la mise en œuvre des mesures 18 et 19.

  • Mesure 18 : Renforcer la formation de base, la formation continue et la formation postgraduée du personnel de santé par des mesures de sensibilisation à la violence domestique et à la violence envers les femmes
  • Mesure 19 : Faire connaître des modèles de bonnes pratiques (p. ex. dans le domaine des soins infirmiers forensiques) et soutenir leur mise en application

Mise en œuvre de la mesure 18

Conférence nationale « Intégration de la thématique de la violence domestique et de la violence à l’égard des femmes dans la formation des infirmiers et des sages-femmes »

Image présentation conférence nationale du 30.11.2023 concernant la violence domestique
L'image montre une conférencière dans le cadre d'une présentation

Le 30 novembre 2023, l'OFSP a organisé la conférence nationale « Intégration de la thématique de la violence domestique et de la violence à l’égard des femmes dans la formation des infirmiers et des sages-femmes ». La conférence s'est articulée autour de présentations, d'interviews et d'une table ronde réunissant des professionnels de la formation, de la pratique et de l'administration. Elle s'est penchée sur les questions suivantes : comment la thématique de la violence domestique et de la violence envers les femmes est-elle déjà ancrée dans la formation et la pratique des professionnels de la santé, et où faut-il agir ? Des stands d'information ont permis à diverses organisations de présenter leurs pratiques pour aborder cette thématique et aux personnes intéressées de se mettre en réseau.

Enregistrement vidéo de la conférence : version française

Enregistrement vidéo de la conférence : version originale

Mise en œuvre de la mesure 19

Projets liés à la santé sur le domaine de la violence domestique et violence envers les femmes

bag-blueprint-logo-quadrat-FR

Des modèles issus de la formation et de la pratique dans le domaine de la santé, qui se consacrent au traitement et à la lutte contre la violence domestique et la violence envers les femmes, peuvent être publiés sous la rubrique du même nom du site www.ofsp-blueprint.ch. Le site web veut ainsi faire connaître les pratiques existantes en Suisse et inspirer d'autres institutions de santé à mettre elles-mêmes en œuvre quelque chose de similaire.


Brochure « Détecter. Soutenir. Agir. »

Brochure « Détecter. Soutenir. Agir. »

La brochure de l'OFSP « Détecter. Soutenir. Agir. » présente cinq modèles de pratique dans le domaine de la santé, qui prennent des mesures dans le domaine de la violence domestique et sexuelle.

La publication peut être commandée en allemand, en français et en italien gratuitement sur le site Shop publications fédérales (admin.ch)  (n° d’art. 316.418.D/F/I) ou téléchargée sous forme de fichier PDF. 

Liens

Le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes publie divers documents sur la violence envers les femmes. Parmi ceux-ci figurent les standards minimaux pour la formation initiale et continue de différents groupes professionnels en matière de violence liée au genre, sexualisée et domestique. Ils indiquent les contenus thématiques et les compétences qui devraient être transmis à chaque groupe professionnel en tant que connaissances de base pendant la formation ou en tant que connaissances spécifiques pendant la formation continue.

Informations complémentaires

Mesures contre les mutilations génitales féminines

L'OFSP s'engage contre les mutilations génitales féminines (MGF) et soutient les activités d'information, de conseil et de prévention du Réseau suisse contre l'excision.

Alcool et violence

L’abus d'alcool est un facteur de violence. L’OFSP vise à exploiter les synergies entre prévention de la violence et prévention des problèmes liés à l’alcool, et à réduire les effets négatifs liés à l'abus d'alcool.

Soins de santé pour requérants d'asile

Les requérants d'asile sont souvent affectés de manière spécifique en termes de santé, et nécessitent une prise en charge appropriée. Plusieurs études ont été réalisées à ce sujet sur mandat de l'OFSP.

La santé des personnes LGBT

En Suisse, les personnes LGBT sont désavantagées en matière de santé. Notamment en ce qui concerne la santé psychique et sexuelle ainsi que la consommation de substances.

Dernière modification 15.02.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 18 99
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/gesundheitsberufe-der-tertiaerstufe/gesundheitsberufe-und-bekaempfung-von-haeuslicher-gewalt-und-gewalt-gegen-frauen.html