Titres postgrades des professions médicales hors UE/AELE

En règle générale, la Suisse ne reconnaît pas les titres postgrades en
médecine humaine, médecine dentaire, chiropratique ou pharmacie décernés hors UE/AELE.

Reconnaissance indirecte d’un titre postgrade

Si un Etat contractant reconnaît un titre postgrade obtenu hors de l'UE/AELE, on parle de la reconnaissance indirecte («reconnaissance de la reconnaissance»).

Obtenir un titre postgrade fédéral

Pour obtenir un titre postgrade fédéral, depuis le 1er janvier 2016, ce sont les organisations professionnelles responsables pour les filières de formation postgrade qui sont compétentes à ce sujet.

Informations complémentaires

Autorisations et surveillance en radioprotection

L’OFSP est l’autorité compétente en matière de rayonnements ionisants en médecine, dans l'industrie, la recherche et la formation. Il surveille en Suisse les établissements utilisant des sources de rayonnements ionisants et octroie les autorisations nécessaires.

Formation et formation continue en radioprotection

Selon l'Ordonnance sur la radioprotection les personnes travaillant avec des rayonnements ionisants doivent être formées selon la nature de leur travail et de leur responsabilité.










Migration internationale du personnel de santé

La qualité de l’offre de santé dépend fortement du personnel de santé, notamment étranger. Or ces migrations créent des déficits dans les pays de départ. Une prise de conscience globale a conduit à des mesures auxquelles la Suisse a contribué tant au niveau international que national.

Dernière modification 29.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
MEBEKO
Section «formation postgrade»
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 94 83
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/auslaendische-abschluesse-gesundheitsberufe/weiterbildungstitel-der-medizinalberufe-ausserhalb-eu-efta.html