Obtention d'un diplôme fédéral des professions médicales

En règle générale, la Suisse ne reconnaît pas les diplômes en médecine humaine, dentaire, vétérinaire ou en pharmacie décernés hors UE/AELE. Il est toutefois possible d'obtenir un diplôme fédéral indépendamment de sa nationalité.

Autorité compétente et exigences

La section Formation universitaire de la Commission fédérale des professions médicales (MEBEKO) :

  • décide si le requérant remplit les conditions d’admission à l’examen fédéral ;

  • décide s’il doit passer l’ensemble des épreuves ou uniquement une partie ;

  • tient compte de l’expérience professionnelle du requérant.

Les demandes sont soumises à une taxe et doivent être adressées à la MEBEKO (Office fédéral de la santé publique, MEBEKO, section Formation universitaire, 3003 Berne).

Les conditions pour obtenir le diplôme fédéral sont fixées au cas par cas.

Exercice de la profession en Suisse

Le droit fédéral régit uniquement les autorisations de pratiquer à titre d'activité économique privée, sous sa propre responsabilité professionnelle (aussi appelé « exercice à titre indépendant »). L’autorisation de pratiquer dans le service public ou dans le secteur privé sous surveillance professionnelle (aussi appelée « à titre dépendant ») relève de la seule compétence des cantons.

Inscription des connaissances linguistiques

Toute personne désirant exercer une profession médicale en Suisse doit disposer des connaissances linguistiques correspondantes. Les connaissances linguistiques peuvent être inscrites dans le registre des professions médicales (MedReg).

Enregistrement des diplômes étrangers non reconnaissables

À partir du 1er janvier 2018, tout le personnel médical universitaire exerçant en Suisse doit être enregistré au registre des professions médicales (MedReg). Pour les personnes déjà actives en Suisse avant cette date, l’enregistrement doit être fait avant le 31 décembre 2019.

Législation

Législation professions médicales

La loi fédérale sur les professions médicales universitaires (LPMéd) réglemente la formation universitaire, postgrade et continue des professions médicales universitaires, ainsi que leur exercice.

Dernière modification 14.10.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
MEBEKO
Section «formation universitaire»
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 94 83
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/auslaendische-abschluesse-gesundheitsberufe/diplome-der-medizinalberufe-ausserhalb-eu-efta/erwerb-eidgenoessisches-diplom.html