Déposer une demande de reconnaissance d’un diplôme de profession médicale délivré dans un État de l’UE/AELE ou dans le Royaume-Uni
La Suisse reconnaît en principe les diplômes de profession médicale délivrés dans les États de l’UE ou de l’AELE ou dans le Royaume-Uni. Vous trouverez ici plus d’informations sur les conditions et le formulaire de demande.
Informations importantes sur l’arriéré de traitement MEBEKO
Situation actuelle
Durée de traitement : actuellement jusqu’à 4 mois pour les demandes de reconnaissance
En cours de traitement/finalisation : demandes de reconnaissance reçues en juin 2025
Accusés de réception : pour les dossiers reçus en septembre 2025 (désormais exclusivement par e-mail)
Support téléphonique : pour l’instant uniquement le lundi de 08h30 à 11h30
Délai de réponse par e-mail : actuellement jusqu’à quatre semaines
Perspectives
L’arriéré devrait être résorbé d’ici la fin de l’année, la durée de traitement sera alors à nouveau inférieure à trois mois.
Dès la mi-novembre, les demandes par e-mail devraient à nouveau recevoir une réponse dans un délai d’une semaine.
Pour accélérer le traitement, du personnel supplémentaire est mobilisé et des projets de numérisation sont en cours de mise en œuvre.
Remarque
Nous consacrons nos ressources exclusivement au traitement des demandes. Celles-ci sont traitées dans l’ordre de leur arrivée – nous vous prions donc d’attendre que nous vous contactions. Les demandes sur place, par téléphone ou par e-mail ne peuvent pas accélérer ce processus.
Plusieurs absences imprévues au sein de notre personnel ont malheureusement conduit à un retard dans le traitement des demandes de reconnaissance/enregistrement de diplômes étrangers, qui n’a pas encore pu être résorbé. Cette situation continue à entraver un traitement rapide des demandes. En conséquence, nous ne pouvons garantir qu'un service d'assistance téléphonique limité pour le moment. Pour les demandes écrites, nous accusons actuellement un retard de près de 4 semaines. Nous répondons naturellement à toutes les demandes, mais cela prend actuellement plus de temps que nous le souhaiterions.
Nous recevons, de manière compréhensible, un très grand nombre de demandes concernant l’état actuel du dossier déposé, mais nous devons malheureusement continuer à indiquer que la durée totale du traitement est actuellement de jusqu’à 5 mois. Une fois notre projet de numérisation mis en œuvre, toutes les personnes déposant une demande auront la possibilité de consulter à tout moment en ligne l’état d’avancement de leur dossier.
Nous regrettons vivement cette situation insatisfaisante et faisons tout notre possible pour qu’elle s’améliore d’ici à la fin de l’année : nous avons pu engager de nouveaux collaborateurs et collaboratrices, et travaillons intensivement à la numérisation des processus. Cela devrait permettre une amélioration notable de la situation dans les mois à venir. L’objectif est de réduire durablement le délai total de traitement à un maximum de 3 mois. Toutefois, le temps que le nouveau personnel soit formé et que les processus numériques fonctionnent sans accroc, la situation reste tendue. Par souci d’égalité de traitement, nous devons continuer à traiter les demandes par ordre d’arrivée et ne pouvons pas accorder de traitement prioritaire à certains prestataires de soins.
Vous êtes détenteur d’un diplôme délivré dans un État de l’UE/AELE ?
Les titulaires d’un diplôme délivré dans un État de l’UE/AELE peuvent passer par deux procédures : la reconnaissance directe d’un diplôme ou l'enregistrement d’un diplôme étranger non reconnu. Les procédures varient en fonction de l’État qui a délivré le diplôme et/ou de la nationalité de la personne requérante.
Pour pouvoir déposer une demande de reconnaissance directe d’un diplôme délivré dans un État de l’UE/AELE, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
Vous ou votre époux/épouse possédez la nationalité suisse ou d’un État ayant signé l’accord correspondant avec la Suisse (UE/AELE).
Votre diplôme (y c. les éventuelles attestations complémentaires) est conforme aux dispositions de la directive européenne 2005/36/CE ou de la Convention AELE.
Votre diplôme (y c. les éventuels certificats complémentaires) a été délivré par l’autorité mentionnée dans la directive de l’UE ou la Convention AELE.
Vous remplissez les conditions susmentionnées ? Vous pouvez alors remplir le formulaire de demande et le soumettre.
Si vous avez obtenu votre diplôme dans un État de l’UE/AELE, mais que ni vous ni votre époux/épouse ne possédez la nationalité suisse ou d’un État de l’UE/AELE, la Suisse ne reconnaîtra pas votre diplôme. Vous pouvez en revanche le faire enregistrer.
Pour pouvoir déposer une demande en ce sens, vous devez remplir les deux conditions suivantes :
Votre diplôme vous permet, dans l’État où vous l’avez obtenu, d’exercer la profession médicale correspondante sous surveillance professionnelle (médecin-assistant).
Le diplôme repose sur une formation qui remplit les exigences minimales fixées en termes de nombre d’heures et d’années d’enseignement théorique et pratique dans une université ou une haute école d’un niveau reconnu équivalent.
Vous remplissez les conditions susmentionnées ? Vous pouvez alors remplir le formulaire de demande et le soumettre.
Vous êtes détenteur d’un diplôme provenant du Royaume-Uni ?
Dans ce cas, la procédure de reconnaissance directe s'applique. Vous pouvez alors remplir le formulaire de demande suivant et le soumettre.
Veuillez noter que dans ce cas spécifique, la nationalité n'est plus un critère déterminant. Seul le fait que le diplôme ait été obtenu au Royaume-Uni est pris en compte.
Remarque: Depuis le 1er septembre 2025, les décisions de reconnaissance et d’enregistrement sont délivrées sur papier standard et non plus sur papier filigrané.
Questions générales
Toute personne exerçant une profession médicale universitaire en Suisse doit, conformément à l’art. 33a, al. 1, de la loi sur les professions médicales (LPMéd ; RS 811.11) :
être inscrite au registre des professions médicales universitaires (MedReg)
disposer des connaissances linguistiques nécessaires à l’exercice de la profession.
L’inscription se fait à l’issue de l’un des trois processus ci-après auprès de la MEBEKO. (Attention : le choix du processus dépend du pays dans lequel le diplôme a été délivré et de la nationalité de la personne requérante.)
Les conditions auxquelles un diplôme étranger peut être formellement reconnu en Suisse sont régies par le droit fédéral (loi sur les professions médicales, LPMéd).
1. Reconnaissance des diplômes
Reconnaissance directe : Si le diplôme a été délivré dans un État de l’UE/AELE et que la personne possède la nationalité d’un État de l’UE/AELE (ou est mariée à un(e) citoyen(ne) de cet État), le diplôme peut être reconnu directement.
Reconnaissance indirecte : Si le diplôme a été obtenu hors de l’UE/AELE, mais qu’il a déjà été reconnu dans un État de l’UE/AELE, une reconnaissance indirecte est possible.
2. Enregistrement d’un diplôme étranger non reconnu
Si la reconnaissance directe ou indirecte n’est pas possible (par exemple en raison de l’État qui a délivré le diplôme ou de la nationalité), il est possible d’envisager un enregistrement du diplôme comme non reconnaissable.
3. Obtention du diplôme fédéral
Des exigences particulières s’appliquent aux personnes qui souhaitent obtenir un diplôme suisse.
Exercice de la profession : L’autorisation d’exercer la profession est réglementée au niveau cantonal. Pour cela, veuillez vous adresser directement aux autorités sanitaires compétentes de votre canton.
Possédez-vous un diplôme universitaire obtenu dans l’une des professions de la santé suivantes ?
Médecin
Médecin-dentiste
Pharmacien
Vétérinaire
Chiropraticien
Oui : vous êtes au bon endroit
Non : pour toutes les autres professions, veuillez consulter le site web www.reconnaissance.swiss
Reconnaissance directe : un diplôme d’un État de l’UE/AELE est directement reconnu si la personne concernée est ressortissante d’un État de l'UE/AELE ou si elle est mariée à un(e) citoyen(ne) d’un État de l’UE/AELE.
Reconnaissance indirecte : un diplôme obtenu hors de l’UE/AELE peut être reconnu s’il a déjà fait l’objet d’une reconnaissance dans un État de l’UE/AELE. Un justificatif supplémentaire attestant que le diplôme a été reconnu dans l’État de l’UE/AELE est nécessaire.
L’autorisation d’exercer la profession est réglementée individuellement par chaque canton. Veuillez adresser toutes vos questions à ce sujet directement aux autorités sanitaires cantonales.
Toute personne exerçant une profession médicale universitaire en Suisse doit, conformément à l’art. 33a, al. 1, de la loi sur les professions médicales (LPMéd ; RS 811.11) :
être inscrite au registre des professions médicales universitaires (MedReg)
disposer des connaissances linguistiques nécessaires à l’exercice de la profession.
Important : une activité professionnelle n’est possible qu’une fois la procédure auprès de la Commission des professions médicales (MEBEKO) réussie et l’inscription au MedReg effectuée.
Commencer : oui ; avec un diplôme enregistré, vous pouvez commencer une formation de médecin spécialiste.
Terminer : non ; il n’est possible de terminer une formation de spécialiste que si vous êtes titulaire d’un diplôme fédéral ou d’un diplôme reconnu.
Les conditions d’obtention d’un titre postgrade fédéral sont régies par la réglementation pour la formation postgraduée de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de l’ISFM : www.siwf.ch.
Depuis le Brexit, les règles suivantes s appliquent :
Période transitoire jusqu’au 31 décembre 2024 : Une reconnaissance directe des diplômes britanniques est possible si vous ou votre conjoint possédez la nationalité britannique ou suisse. Conditions :
Vous disposez de la Primary Qualification (formation de base)
Vous avez un Certificate of Experience (certificat d’expérience).
Procédure : Si ces conditions sont remplies, vous pouvez déposer une demande de reconnaissance pour votre diplôme britannique.
La reconnaissance du diplôme est nécessaire pour qu’il puisse être inscrit au registre des professions médicales (MedReg). L’inscription au MedReg est une condition de base pour pouvoir pratiquer en Suisse. En outre, les autorités sanitaires cantonales peuvent fixer d’autres exigences.
Après la période de transition (à partir de janvier 2025) : Pour les diplômes britanniques obtenus après 2024, la possibilité de reconnaissance pourrait être maintenue. Cela dépendra toutefois d’un nouvel accord entre la Suisse et le Royaume-Uni. Veuillez nous contacter à partir du 15 février 2025 afin que nous puissions vous renseigner sur la ratification de l’accord entre les deux parties.
En l’absence de nationalité britannique ou suisse : Dans certaines circonstances, le diplôme peut être enregistré dans le registre des professions médicales en tant que diplôme non reconnaissable. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici : Enregistrement des diplômes non reconnaissables.
L’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) conclu entre la Suisse et les pays de l’UE/AELE facilite la mobilité professionnelle du personnel de la santé.
Il permet la reconnaissance des diplômes et des qualifications qui correspondent aux exigences minimales de l’UE, créant ainsi la base nécessaire à l’exercice juridiquement correct de la profession en Suisse. Les tâches de vérification et de reconnaissance en la matière sont du ressort de la Commission des professions médicales (MEBEKO).
L’ALCP permet aux professionnels qualifiés de travailler en Suisse aussi bien de manière temporaire que permanente. Pour les missions temporaires, comme les prestations de service de 90 jours, il prévoit une procédure d’annonce simplifiée (plus d’informations dans les réponses aux questions suivantes). Cette procédure réduit les obstacles administratifs tout en garantissant que les prestataires peuvent exercer leur activité dans un cadre juridique clair.
Hormis les avantages pour les travailleurs, la Suisse bénéficie également d’un meilleur accès aux professionnels qualifiés, en particulier dans la santé. L’offre de soins s’en trouve renforcée, et l’échange de connaissances et de compétences favorisé.
Si vous êtes domicilié dans un État membre de l'UE/AELE et que vous souhaitez exercer une activité professionnelle temporaire (90 jours ouvrables au maximum par année civile) en Suisse, vous devez le déclarer sur le portail en ligne du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Cette déclaration doit être effectuée au minimum 30 jours avant le début de l'activité. Vous trouverez plus d’informations sur la procédure sous «Déroulement et durée».
La procédure de reconnaissance concerne les détenteurs de diplômes étrangers dans une profession médicale universitaire qui souhaitent s’établir professionnellement en Suisse, qu’ils soient frontaliers ou résident dans le pays. La reconnaissance n’est limitée ni dans le temps ni dans l’espace.
La procédure de déclaration concerne les détenteurs de diplômes universitaires étrangers dans une profession médicale , établis dans un pays de l'UE/AELE, qui souhaitent exercer en Suisse pendant un maximum de 90 jours ouvrables par année civile, tout en conservant leur domicile et leur activité principale dans leur pays d’origine. Les pharmaciens, les chiropraticiens et les professionnels de la médecine humaine doivent posséder à la fois un diplôme et un titre de spécialisation reconnaissable pour qu'ils puissent travailler sous leur propre responsabilité professionnelle.
Ils sont également tenus de renouveler leur déclaration sur le portail en ligne du SEFRI pour chacune des années au cours desquelles ils prévoient d’effectuer une prestation.
En ce qui concerne la médecine humaine, dentaire et vétérinaire ainsi que la pharmacie, la reconnaissance des diplômes suit une procédure simplifiée qui assure la reconnaissance automatique des qualifications si la formation répond aux exigences minimales de l’UE.
Pour la chiropratique, un examen plus poussé est réalisé, car la durée et le contenu de la formation peuvent varier. Des mesures d’adaptation telles que des cursus supplémentaires ou des examens peuvent être nécessaires si la formation n’est pas entièrement conforme aux exigences minimales de l’UE.
Traitement d’une demande
Réception des documents : les documents nous parviennent par courrier postal et leur réception est enregistrée.
Saisie des données : toutes les données nécessaires sont saisies dans le système et vous recevez un accusé de réception.
Examen du dossier : le dossier est examiné pour vérifier qu’il est complet. Si des documents manquent, nous les demandons par courrier postal.
Facture d’émoluments : lorsque la demande est complète et que l’examen des documents a été concluant, une facture d’émoluments est envoyée (paiement possible uniquement par virement bancaire).
Clôture de la procédure : dès que notre système a enregistré la réception du paiement, la procédure est clôturée. La décision et, le cas échéant, une carte de légitimation vous sont envoyées par courrier postal. L’inscription au MedReg et l’attribution d’un numéro d’identification mondial (Global Location Number, GLN) ont lieu simultanément.
Le délai de traitement est plusierus mois généralement (actuellement jusqu'à 6 mois), à compter de la date d’expédition de l’accusé de réception par courrier postal.
L’accusé de réception est envoyé par e-mail au plus tard un mois après la réception de la demande.
Nous traitons les demandes selon leur ordre d’arrivée et ne pouvons pas accélérer le processus.
Un traitement plus rapide n’est malheureusement pas possible.
Remarque : le calendrier indiqué est basé sur l’expérience et n’est pas contraignant. Si le volume des demandes à traiter est important, le processus peut prendre plus de temps.
Conseil : pour éviter tout retard, veuillez envoyer l’ensemble des documents (voir la liste dans le formulaire de demande) dans un seul courrier postal.
Les demandes sont traitées selon leur ordre d’arrivée. Il n’est pas possible d’accélérer le processus.
Conseil : pour éviter tout retard, veuillez envoyer l’ensemble des documents (voir la liste dans le formulaire de demande) dans un seul courrier postal.
Vous recevez un accusé de réception par courrier postal. Il faut compter actuellement jusqu’à deux mois pour recevoir un accusé de réception. Un traitement plus rapide n’est malheureusement pas possible.
Veuillez attendre un mois au moins avant de nous contacter par e-mail pour savoir si votre dossier nous est bien parvenu.
Remarque : le délai de traitement entre un et trois mois est basé sur l’expérience ; il n’est pas garanti.
Seul un examen approfondi nous permet de déterminer si le dossier est complet. Si ce n’est pas le cas, nous vous en informons par courrier postal en vous demandant de nous faire parvenir les documents manquants.
La MEBEKO ne fournit pas de suivi en ligne du statut des demandes.
Nous vous prions de demander des renseignements par e-mail uniquement dans des cas exceptionnels. Il arrive que des demandes de statut entraînent un retard dans le traitement.
Si la demande comporte des informations erronées ou incomplètes, cela peut entraîner un retard dans la procédure. Il arrive que la demande soit renvoyée ou rejetée. Si des erreurs sont constatées, la MEBEKO vous en informera par écrit en vous demandant de les corriger ou de compléter les documents.
Ce n’est pas possible. La décision de reconnaissance ou d’enregistrement (décision) est envoyée exclusivement sous forme imprimée et par courrier recommandé.
Si votre demande est rejetée, vous recevez une notification écrite accompagnée d’une justification. Il est parfois possible de demander un nouvel examen ou de fournir des informations supplémentaires. Dans ce cas, veuillez nous contacter pour de plus amples informations.
Dépôt de la demande et documents
Tous les documents nécessaires sont énumérés sur les formulaires de demande correspondants.
Les documents officiels doivent être présentés sous forme de copies originales certifiées conformes. Les services d’authentification acceptés sont également indiqués sur le formulaire de demande.
Conseil : N’envoyez pas de documents originaux, car nous ne pouvons pas vous les renvoyer.
Non, c’est impossible. Tous les documents doivent être envoyés par courrier postal, c'est-à-dire sous forme imprimée.
Non, les documents sont uniquement acceptés/envoyés par courrier postal.
Oui, vous pouvez soumettre plusieurs diplômes en même temps ; ils seront toutefois chacun accompagnés d’un formulaire de demande distinct.
Les frais peuvent varier en fonction du nombre de diplômes. Cependant, tous les documents doivent être envoyés ensemble dans un seul courrier postal afin d’éviter des retards.
Une fois qu’une demande a été déposée, les documents ne peuvent plus être retournés, car ils sont nécessaires pour le traitement. C’est pourquoi nous vous prions de nous envoyer des copies certifiées conformes lorsque cela est possible.
Si vous souhaitez retirer votre demande, veuillez nous contacter immédiatement. Il n’est toutefois pas possible de restituer des documents.
En règle générale, il n’est pas possible de modifier le diplôme a posteriori. Si des modifications sont apportées à votre diplôme après la reconnaissance ou l’enregistrement, vous devez déposer une nouvelle demande.
S’il s’agit d’un ajout ou d’une extension (p. ex. un titre de formation postgrade supplémentaire), il se peut qu’il faille déposer une nouvelle demande.
Les changements d’adresse, de nom ou tout autre changement important doivent être communiqués à la MEBEKO par e-mail: mebeko@bag.admin.ch.
Vous pouvez également indiquer une adresse à l’étranger. Veuillez toutefois vous assurer que le courrier peut être reçu à l’adresse indiquée. Nous envoyons l’accusé de réception, la facture et la décision à l’adresse indiquée. Si vous changez d’adresse au cours de la procédure, veuillez nous en informer par e-mail à : mebeko@bag.admin.ch.
Allemand, français, italien, anglais.
Inscription des connaissances linguistiques
Non, cette inscription n’est pas obligatoire.
Les employeurs et les autorités cantonales doivent toutefois vérifier l’existence des connaissances linguistiques requises. Certains cantons ont des exigences plus strictes que d’autres en ce qui concerne les attestations de langue.
Pour être inscrit au MedReg, il faut avoir au moins un niveau B2 dans la langue correspondante, attesté par :
un diplôme de langue reconnu (ne datant pas de plus de six ans). La MEBEKO prend en compte tous les diplômes de langue officiels selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (niveau B2 au moins), datant de moins de six ans, signés et datés, et contenant en outre des informations sur le lieu ou le centre de test où l'examen de langue a été passé et sur les résultats obtenus dans les différentes parties de l’examen (écriture, lecture, expression orale, écoute).
un diplôme universitaire ou titre postgrade de la profession médicale universitaire, obtenu dans la langue correspondante ; c’est la langue dans laquelle la formation universitaire ou postgrade a été accomplie qui fait foi et non celle dans laquelle le diplôme est émis ; ou
une expérience professionnelle de trois ans au cours des dix dernières années dans la profession médicale, dans la langue correspondante.
La demande d’inscription des connaissances linguistiques peut être déposée en même temps que celle concernant l’enregistrement ou la reconnaissance.
Les deux procédures sont toutefois traitées indépendamment l’une de l’autre et font l’objet d’un examen et d’une facturation séparés.
Une demande d’enregistrement des connaissances linguistiques peut être déposée à tout moment, par exemple même après la reconnaissance d’un diplôme ou d’un titre postgrade ou l’enregistrement d’un diplôme. Vous trouverez plus d'informations sur le site web Déclaration des connaissances linguistiques.
La MEBEKO accepte tous les diplômes dans une langue officielle qui correspond au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et qui sont de niveau B2 au moins. Ces diplômes ne doivent pas dater de plus de six ans et répondre aux exigences suivantes :
être signés et datés ;
contenir des informations sur le lieu et le centre de test où l’examen de langue a été passé ;
mentionner les résultats obtenus dans les différentes parties de l’examen (écriture, lecture, expression orale, écoute).
Émoluments et modalités de paiement
Ils varient en fonction du type de demande. Voici les coûts approximatifs:
L’émolument pour la reconnaissance directe d’un diplôme est compris entre 800 et 1000 francs.
L’émolument pour la reconnaissance directe d’un titre de formation postgrade est compris entre 800 et 1000 francs.
L’émolument pour la reconnaissance indirecte d’un diplôme est compris entre 800 et 1000 francs
L’émolument pour l’enregistrement d’un diplôme est compris entre 800 et 1200 francs
L’émolument pour une demande d’obtention du diplôme fédéral est compris entre 800 et 1000 francs.
L’émolument par inscription de langue est compris entre 50 et 100 francs.
La MEBEKO n’accepte qu’un paiement unique par virement bancaire. Un paiement échelonné n’est malheureusement pas possible.
Les frais doivent être intégralement payés avant la clôture de la procédure.
Si les émoluments ne sont pas payés dans le délai fixé, la procédure peut être arrêtée ou retardée.
Vous devez soumettre à nouveau tous les documents qui ont changé depuis la dernière demande (par exemple, nouveau formulaire de demande, CV mis à jour, passeport actuel, preuve de mariage le cas échéant).
Les frais pour une nouvelle demande s’élèvent à 800 francs au minimum.
La procédure de déclaration pour les prestataires de service du domaine de la santé
La procédure de reconnaissance concerne les détenteurs de diplômes étrangers dans une profession médicale universitaire qui souhaitent s’établir professionnellement en Suisse, qu’ils soient frontaliers ou résident dans le pays. La reconnaissance n’est limitée ni dans le temps ni dans l’espace.
La procédure de déclaration concerne les détenteurs de diplômes universitaires étrangers dans une profession médicale , établis dans un pays de l'UE/AELE, qui souhaitent exercer en Suisse pendant un maximum de 90 jours ouvrables par année civile, tout en conservant leur domicile et leur activité principale dans leur pays d’origine. Les pharmaciens, les chiropraticiens et les professionnels de la médecine humaine doivent posséder à la fois un diplôme et un titre de spécialisation reconnaissable pour qu'ils puissent travailler sous leur propre responsabilité professionnelle.
Ils sont également tenus de renouveler leur déclaration sur le portail en ligne du SEFRI pour chacune des années au cours desquelles ils prévoient d’effectuer une prestation.
La procédure de déclaration s'applique aux prestataires de services titulaires d'un diplôme étranger dans une profession médicale qui souhaitent conserver leur domicile et leur activité professionnelle principale dans l'UE/AELE (hors Suisse) et travailler temporairement en Suisse en tant qu'indépendants ou détachés. Vous trouverez des informations détaillées dans la note «Définition des prestataires de services».
Déposer une déclaration en ligne : La prestation de services doit être déclarée sur le portail en ligne du SEFRI. Vous trouverez des informations sur la procédure sous «Déroulement et durée».
Examiner les documents : Divers documents (y compris les diplômes ainsi que les titres de spécialisation) doivent être téléversés sur le portail en ligne du SEFRI. Les diplômes qui ne sont pas encore reconnus seront examinés par la Commission des professions médicales (MEBEKO) dans le cadre de la procédure de déclaration. Important : il n’est pas nécessaire de déposer une demande de reconnaissance séparément auprès de la MEBEKO.
Durée de validité : La déclaration est valable 90 jours ouvrables au maximum par année civile et doit être renouvelée annuellement sur le portail en ligne du SEFRI si la prestation de service se poursuit.
Connaissances linguistiques : Pour exercer en Suisse, les professionnels doivent disposer de connaissances suffisantes de la langue officielle du canton dans lequel ils souhaitent travailler. Sur demande, une inscription au registre des professions médicales est possible. Vous trouverez de plus amples informations sous « Déclaration des connaissances linguistiques »
Pour l’examen de qualifications professionnelles non reconnues, la Commission des professions médicales (MEBEKO) facture les frais suivants :
CHF 800.– à 1’000.– pour le diplôme
CHF 800.– à 1’000.– pour le titre de spécialisation
Les frais de traitement liés à la procédure de déclaration du SEFRI s’élèvent à CHF 90.–. Le SEFRI ne prélève pas de frais pour le renouvellement de la déclaration.
Informations complémentaires
Formulaires de demande
Formulaire de demande « Reconnaissance directe d’un diplôme de profession médicale »
L’OFSP évalue chaque année les données du registre des professions médicales, qui permettent de former du personnel suffisamment qualifié en fonction des besoins.