Procédure d'accréditation des filières de formation postgrade des professions médicales 2018

La Loi sur les professions médicales (LPMéd) prévoit que les filières de formation post-grade menant à un titre postgrade fédéral doivent être accréditées tous les sept ans. La dernière procédure d’accréditation s’est terminée avec succès en août 2018.

Le département fédéral de l’intérieur a accrédité au 31 août 2018 quarante-six filières de formation postgrade en médecine, quatre filières en médecine dentaire, deux filières en pharmacie et une filière en chiropratique. La décision d’accréditation a été assortie de charges pour quatre filières de formation postgrade en médecine humaine, quatre filières en médecine dentaire et les deux filières de pharmacie.

Vous trouverez ici les décisions d’accréditation de toutes les filières de formation postgrade.

Des objectifs et des instruments d’accréditation élaborés en étroite collaboration

Le projet d’accréditation 2018 a commencé au début 2013 par la définition des objectifs et du cadre de l'accréditation.

L'OFSP a élaboré avec les organisations responsables des professions médicales (Institut suisse pour la formation médicale postgrade et continue ISFM, Société suisse des médecins-dentistes SSO, Association suisse des chiropraticiennes et chiropraticiens Chirosuisse, Société suisse des pharmaciennes et pharmaciens pharmaSuisse et la société des vétérinaires suisses SVS) un concept pour la préparation des instruments d'accréditation et l'opérationnalisation de la procédure.

Entre l'été 2013 et fin 2015, les instruments d'accréditation (standards de qualité, guides d’accréditation.) ont été élaborés en collaboration avec l'AAQ et les organisations professionnelles. Ils sont publiés sur le site internet de l’OFSP.

Des standards de qualité en comparaison internationale

L’accréditation a pour objectif de vérifier, sur la base de standards de qualité spécifiques (QS) si les filières de formation répondent aux critères fixés par l’article 25, alinéa 1 de la loi fédérale du 23 juin 2006 sur les professions médicales universitaires (loi sur les professions médicales, LPMéd) et remplissent certaines exigences de qualité. Les QS pour l’accréditation 2016-2018 se basent entre autres sur les Standards de la «World Federation for Medical Education (WFME)». Ils sont divisés en deux parties et sont valables pour toutes les professions médicales. La première partie comprend les QS valables pour les organisations professionnelles (standards généraux et supérieurs). La seconde les QS développés spécifiquement pour les programmes de formation postgrades des sociétés de disciplines.

Des résultats réjouissants

Le résultat de l’accréditation 2018 est réjouissant. Il montre que l’assurance de qualité est une préoccupation permanente des associations professionnelles nationales et des sociétés de disciplines des professions médicales. Les efforts consentis en matière de formation postgrade et la qualité de cette formation sont d’ailleurs soulignés par les experts internationaux qui ont participé à l’évaluation externe. Tous s’accordent à confirmer la haute qualité de la formation et de la pratique de la médecine dans notre pays.

La prochaine accréditation des filières de formation postgrade aura lieu entre 2023 et 2025. Auparavant, comme pour cette accréditation, les standards de qualité définis dans l’ordonnance du 20 août 2007 du DFI concernant l’accréditation des filières de formations postgrades des professions médicales universitaires seront révisés par l’OFSP en collaboration avec les partenaires professionnels et l’AAQ.

Informations complémentaires

Accréditation des filières de formation postgrade des professions médicales

L’accréditation des filières de formation postgrade: un instrument de la Confédération pour favoriser la qualité de la formation postgrade et de l’exercice professionnel.

Dernière modification 27.05.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division professions de la santé
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/akkreditierung-gesundheitsberufe/akkreditierung-weiterbildungsgaenge-medizinalberufe/akkreditierung-weiterbildung-med-2018.html