Accréditation provisoire

L’accréditation provisoire des filières de formation postgrade en psychothérapie était réglée dans les dispositions transitoires de la loi sur les professions de la psychologie. Le 31 mars 2018, le délai transitoire de cinq ans, et donc la durée de validité de l’accréditation provisoire, a expiré.  

L’accréditation provisoire a permis de garantir continuité et fiabilité entre l’ancien régime juridique et les nouvelles bases légales. À cet égard, le Conseil fédéral, en se basant sur l’art. 49 de la loi sur les professions de la psychologie, a établi la liste des filières de formation postgrade en psychothérapie qui sont accréditées à titre provisoire pour une durée de cinq ans à compter du 1er avril 2013, date de l’entrée en vigueur de la loi. Les titres obtenus dans le cadre de ces filières, même avant la date précitée, ont valeur de titres fédéraux. La liste se trouve dans l’annexe 2 de l’ordonnance du 15 mars 2013 sur les professions de la psychologie.

Depuis le 1er avril 2018, seules les filières de formation postgrade qui ont été accréditées à titre ordinaire selon la LPsy peuvent encore être sanctionnées par un titre postgrade fédéral. Celles-ci sont mentionnées dans la liste des filières de formation postgrade accréditées.

Informations complémentaires

Liste des filières de formation postgrade accréditées

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) gère et met à jour régulièrement la liste des filières de formation postgrade accréditées.

Foire aux questions (FAQ) concernant la LPsy

Vous trouverez sur cette page des réponses aux questions les plus fréquemment posées à l’OFSP par les organisations de formation postgrade, les personnes en formation, les associations et les autres personnes intéressées.

Dernière modification 06.11.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Professions de la santé
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 460 50 67
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/akkreditierung-gesundheitsberufe/akkreditierung-vonweiterbildungsgaengen-im-bereich-psychologieberufe/provisorische-akkreditierung.html