Critères d’accréditation et standards de qualité

La procédure d'accréditation permet de contrôler si les filières de formation postgrade respectent les exigences de la loi sur les professions de la psychologie. Elle s'appuie sur les critères d'accréditation fixés dans la loi et des standards de qualité bien définis.

Critères d'accréditation

Les exigences relatives aux filières de formation postgrade qui sont examinées dans le cadre de l'accréditation sont décrites dans la loi sur les professions de la psychologie comme des critères d'accréditation (art. 13). Des standards de qualité ont été formulés afin de permettre l'examen des critères d'accréditation principaux permettant aux personnes d'atteindre les objectifs de la formation postgrade fixés à l'art. 5 (art. 13, al. 1, let. b).

Standards de qualité

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP), en collaboration avec l'Agence d'accréditation et d'assurance qualité AAQ, a élaboré les standards de qualité en se fondant sur les dispositions figurant dans la loi sur les professions de la psychologie, les standards en vigueur en Suisse ainsi que des modèles appliqués à l'étranger. Il les a ensuite adaptées et finalisées après avoir consulté des spécialistes des différents domaines concernés.

Documents pour déposer une demande d‘accréditation

Le guide de la procédure d'accréditation contient des informations détaillées sur chaque aspect de la procédure d'accréditation selon la LPsy, ainsi que des modèles pour l'élaboration du rapport d'autoévaluation et de la demande d'accréditation.

Le guide de la procédure d’accréditation, les standards de qualité de l'accréditation ainsi que les modèles pour la demande d'accréditation et le rapport d'autoévaluation pour les différents domaines de formation postgrade sont disponibles sous les rubriques suivantes :

Indication importante:
Dans le cadre de la révision partielle de l'AccredO-LPsy mise en vigueur le 15 décembre 2020, l'annexe 1 relative aux standards de qualité du domaine de la psychothérapie a été modifiée. Les documents et les modèles concernant la procédure d'accréditation de ce domaine ont été adaptés en conséquence.

Veuillez uniquement utiliser les documents datés du 15 décembre 2020.

Informations complémentaires

Procédure d'accréditation

La procédure d’accréditation et les instances compétentes sont inscrites dans la loi sur les professions de la psychologie.

Dernière modification 04.01.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Professions de la santé
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 460 50 67
E-mail

Agence suisse d'accréditation et d'assurance qualité (AAQ)
Website

Tél.
+41 31 380 11 50

E-Mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/akkreditierung-gesundheitsberufe/akkreditierung-vonweiterbildungsgaengen-im-bereich-psychologieberufe/akkreditierungskriterien-qualitaetsstandards.html