Accréditation des filières de formation universitaires des professions médicales

Depuis 2007, une obligation d’accréditation existe pour les filières de formation universitaires menant à un diplôme fédéral. Cette accréditation se fait selon une procédure combinée.

L'accréditation des filières d'études sanctionnées par un diplôme fédéral est prescrite par la loi fédérale du 23 juin 2006 sur les professions médicales universitaires (loi sur les professions médicales, LPMéd). Cela concerne les filières d'études en médecine humaine, en médecine dentaire et en médecine vétérinaire ainsi qu'en pharmacie et en chiropratique.

En outre, la Loi fédérale sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) du 30 septembre 2011 inclut aussi une obligation d'accréditation pour toutes les hautes écoles (accréditation institutionnelle) et une accréditation facultative pour les filières de formation universitaire (accréditation de programme).

Procédure d'accréditation

L'accréditation des filières universitaires doit satisfaire à la fois aux critères LEHE en matière d'accréditation de programmes, et à ceux de la LPMéd (standards de qualité).

Dans les deux cas, l'instance d'accréditation est le Conseil suisse d'accréditation (CSA).

La prochaine accréditation des filières universitaires aura lieu entre 2018 et 2021.

L'agence d'accréditation et d‘assurance de qualité (AAQ) est l'organe d'accréditation et réalise le contrôle de qualité dans le cadre d'une procédure combinée.

Dernière modification 12.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division professions de la santé
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/akkreditierung-gesundheitsberufe/akkreditierung-ausbildungsgaenge-medizinalberufe.html