Monitorage des addictions : un quart des Suisses fument, un cinquième boit trop d’alcool

Berne, 19.10.2017 - Un quart de la population fume et un cinquième a une consommation à risque d’alcool. C’est ce que montrent les nouveaux chiffres du Monitorage des addictions pour l’année 2016. Parmi les drogues illégales, le cannabis est la substance la plus consommée.

suchtmonitoring

Les personnes fumant quotidiennement ou occasionnellement représentent 25,3% de la population résidente en Suisse de plus de 15 ans. Ce chiffre reste stable : en 2015, il était de 25%.

S’agissant de l’alcool, 21,6% de la population présente au moins un comportement à risque, qu’il s’agisse de consommation à risque ponctuelle ou de consommation à risque chronique. Là également, ce chiffre est stable : en 2015, il se montait à 21,5%.

Concernant les drogues illégales, le cannabis est la substance la plus fréquemment consommée en Suisse. En 2016, 7,3 % de la population ont consommé du cannabis au moins une fois durant les 12 mois ayant précédé l’enquête. Durant cette même période, moins de 1 % de la population a consommé de la cocaïne (0,7 %) ou de l’héroïne (< 0,1 %). La consommation d’autres substances illégales (speed par exemple) est également rare (inférieure à 1 %).

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Recherche sur les addictions

L’OFSP suit et étudie la consommation d’alcool, de tabac et de drogue ainsi que les addictions comportementales (Internet, le jeu). Le Fonds de prévention du tabagisme soutient la recherche sur le tabagisme.

Recherches de l’OFSP en matière de dépendances

Veuillez trouver ci-dessous la liste des rapports de recherche sur le thème de la dépendance, financés par l'Office fédéral de la santé publique.

Dernière modification 09.04.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
CH-3003 Berne

Tél.
+41 58 462 95 05

E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/aktuell/news/news-19-10-2017.html