5e conférence nationale Santé2020 : freiner la hausse des coûts

Berne, le 14.2.2018 - Le 29 janvier, le président de la Confédération Alain Berset a accueilli plus de 300 acteurs issus de tous les domaines de la politique sanitaire à l’occasion de la 5e conférence nationale Santé2020. Le débat a porté sur des propositions concrètes destinées à freiner la hausse des coûts.

Gesundheit-2020

Plus de 300 acteurs issus de tous les domaines de la politique sanitaire ont participé à la 5e conférence nationale Santé2020 à Berne. Le débat a porté sur la hausse des coûts de la santé. Des mesures contre l’augmentation du volume de prestations médicalement injustifiées ont été proposées dans un rapport d’experts.

Un rapport d’experts qui propose des solutions concrètes

Fin 2017, un groupe international d’experts a présenté un rapport à l’intention du Conseil fédéral, qui propose des solutions pour freiner la hausse des coûts de la santé. L’objectif est que le système de santé suisse reste abordable et accessible à tous. Les nouvelles mesures recommandées par ce rapport, et que le Département fédéral de l’intérieur doit concrétiser sur mandat du Conseil fédéral, ont été au cœur des échanges du 29 janvier.  

Deux nouvelles approches ont dominé la conférence :

Plafonds contraignants pour l’augmentation des coûts dans l’assurance obligatoire des soins (AOS)
Le groupe d’experts recommande d’améliorer la gestion globale. Il propose d’instaurer, comme principal instrument de pilotage, des plafonds contraignants pour l’augmentation des coûts de l’AOS. Tous les acteurs impliqués verraient ainsi leur part de responsabilité accrue. Des mesures similaires ont fait leurs preuves dans les pays voisins.

Article relatif aux projets pilotes
Un article relatif aux projets pilotes pourrait offrir une plus ample marge de manœuvre aux acteurs pour créer des solutions innovantes et des projets en dehors du cadre actuel de l’AOS. On pourrait ainsi tester des options limitées dans le temps et l’espace pour freiner la hausse des coûts. Par exemple, des projets de financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires ou de gestion des admissions pour les médecins seraient envisageables.

Tous les acteurs doivent assumer leur responsabilité

Le président de la Confédération Alain Berset a conclu la journée en rappelant à chacun sa responsabilité collective. Les divers acteurs du système de santé poursuivent certes des intérêts divergents, mais la population s’attend à ce que toutes les parties concernées mettent en œuvre des solutions efficaces.

La hausse des primes grève le budget des familles

En raison du développement démographique et des progrès médico-techniques, les coûts de la santé ne cessent d’augmenter. Pour de nombreux ménages aux revenus moyens ou modestes, les primes de l’assurance obligatoire des soins représentent une lourde charge financière. Même pour les familles qui bénéficient de réductions de prime, celles-ci constituent jusqu’à 18 % du budget.

Au printemps, le DFI soumettra au Conseil fédéral des propositions pour chaque nouvelle mesure du rapport d’experts qui doit être mise en œuvre. Ces mesures doivent ensuite être élaborées au plus vite et envoyées en consultation.

Dans le cadre de la stratégie Santé2020 et des objectifs de la législature 2015-2019, l’une des priorités du Conseil fédéral est de maintenir un système de santé de qualité, accessible à tous et financièrement viable. Plus de 90 projets sont en cours pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie Santé2020.

Images

5. Nationale Konferenz Gesundheit2020 Bild115
© BAG, Foto: Nicolas Zonvi

Vous trouverez ici les images de la 5e conférence nationale Santé2020.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Conférence nationale Santé2020

La participation des partenaires est essentielle pour Santé2020. Les objectifs sont donc mis en œuvre avec les acteurs de la politique sanitaire. Les conférences nationales Santé2020 représentent un élément primordial de cette collaboration.

Maîtrise des coûts

Le DFI a mis en place un programme de maîtrise des coûts afin d’alléger la charge pesant sur les contribuables et les payeurs de primes.

Dernière modification 22.02.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
CH-3003 Berne

Tél.
+41 58 462 95 05

E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/aktuell/news/news-12-02-2018.html