Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles

Berne, 6.9.2017 - La lutte contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles telles que la syphilis, la gonorrhée et la chlamydia sera poursuivie. Le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 6 septembre 2017 de prolonger le Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI) de quatre années, de 2018 à 2021.

HIV

Le PNVI comporte trois axes d’intervention. Le premier s’adresse à toutes les personnes vivant en Suisse, avec comme mesure principale la campagne LOVE LIFE. Celle-ci a apporté une contribution importante en matière de prévention et a permis d’empêcher l’épidémie de VIH de se répandre dans la population.

Le deuxième axe d’intervention s’adresse aux personnes qui ont un risque accru d’être infectées par le VIH ou une autre infection sexuellement transmissible (IST). Il s’agit des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH), des migrants de pays où l’épidémie de VIH est généralisée, des travailleuses et travailleurs du sexe, des personnes incarcérées ainsi que des consommateurs de drogues par injection. Dans ce cadre, il a notamment été possible d’augmenter très nettement la fréquence des tests de dépistage chez les HSH.

Grâce au troisième axe d’intervention, les personnes infectées par le VIH doivent être diagnostiquées et traitées le plus rapidement possible. Cela permet d’une part d’améliorer leur état de santé et d’autre part de stopper la propagation de la maladie, puisque les personnes infectées cessent d’être contagieuses grâce au traitement.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Liens

Informations complémentaires

Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI)

Le PNVI vise à réduire le nombre de nouveaux cas de VIH et d’autres IST, tout en évitant les séquelles néfastes pour la santé. Informations complémentaires sur le programme.

Campagne de prévention VIH et IST - LOVE LIFE

Dans cette campagne réalisée avec différents partenaires, l'OFSP donne régulièrement des informations à la population suisse sur le VIH/sida et d'autres maladies transmissibles ainsi que la façon de s'en protéger.

Dernière modification 11.04.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
CH-3003 Berne

Tél.
+41 58 462 95 05

E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/aktuell/news/news-06-09-2017.html