A la une

L’OFSP protège la santé de la population, élabore la politique suisse de la santé et s’engage en faveur d’un système de santé performant, financièrement viable. Vous trouvez ici les principales nouveautés concernant les thèmes respectifs de notre vaste champ d’activités ‒ de la prévoyance aux débats de politique de la santé en passant par le traitement des maladies et l’assurance-maladie obligatoire.

Coup d’envoi du dossier électronique du patient

Le Conseil fédéral a adopté les ordonnances relatives à la loi fédérale sur le dossier électronique du patient. Les premiers patients devraient être en mesure d’ouvrir leur dossier électronique à partir du deuxième semestre 2018.

Le Conseil fédéral adapte à nouveau TARMED

Le Conseil fédéral adapte à nouveau TARMED, étant donné que les partenaires tarifaires n’ont pas réussi à s’entendre sur une révision totale. Des économies annuelles de près de 700 millions de francs sont attendues dès 2018.

menuCH - comportement en matière d’activité physique et surpoids

L’enquête nationale sur l’alimentation menuCH montre que 86,8 % des personnes interrogées pratiquent une activité physique suffisante. Ce constat concerne les hommes et les femmes dans une mesure comparable.

Santé2020 – L’économie s’engage

Lors de la Conférence nationale Santé2020, les acteurs de l’économie ont réaffirmé leur engagement en matière de prévention et de promotion de la santé. L’Aéroport de Genève a présenté son projet « I feel good ».

Conditions d’admission des médecins

Le Conseil fédéral élaborera une nouvelle méthode de gestion des admissions des médecins, autorisés à pratiquer à la charge de l’assurance de base.

Journée mondiale de l'audition

La déficience auditive est l’un des handicaps les moins connus et les plus sous-estimés. Afin de mieux faire connaître ce sujet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) célèbre chaque année, le 3 mars, la Journée mondiale de l'audition.

Bilan de la Stratégie d’élimination de la rougeole

La Stratégie nationale d’élimination de la rougeole 2011 – 2015 s’achève sur un bilan positif. La couverture vaccinale a augmenté partout en Suisse, notamment chez les jeunes adultes et dans les cantons qui étaient en retard.

La lutte contre la contrefaçon de produits thérapeutiques

Le Conseil fédéral veut renforcer la lutte contre le commerce illégal de produits thérapeutiques. La Convention Médicrime du Conseil de l'Europe fournit un cadre pour la coopération internationale.

Compensation des primes 2017

En 2017, les assurés des cantons dans lesquels les primes se sont avérées trop élevées bénéficieront de remboursements à hauteur de 360 millions de francs environ.

Happy Valentine

Qu’il s’agisse d’un simple « Merci », « Heureusement que tu es là » ou « Je pense à toi », cette journée spéciale est l’occasion parfaite pour penser aux autres.

Soutien au proche aidants

Les personnes qui s’occupent d’un parent malade devraient pouvoir prétendre à un congé de courte durée. Les parents d’enfants gravement malades devraient, quant à eux, bénéficier d’un congé prolongé pour tâches d’assistance.

Reprise du réexamen périodique des médicaments

L’OFSP va reprendre le réexamen triennal des médicaments remboursés par l’AOS. Ce réexamen reposera systématiquement sur une comparaison avec les prix à l'étranger et sur une comparaison thérapeutique, chacune comptant pour moitié.

Primes impayées

La semaine passée, l’OFSP a indiqué par erreur que le nombre de personnes qui n’avaient pas payé leur primes maladies avait augmenté de 20,4% en 2015, par rapport à 2014.

Stratégie nationale de vaccination

La population peut être encore mieux protégée contre les maladies infectieuses. Afin d’y parvenir, le Conseil fédéral a adopté une Stratégie nationale de vaccination (SNV). Celle-ci permettra d’optimiser la protection vaccinale.

Amiante : Un soutien rapide pour les victimes

Toutes les personnes ayant contracté depuis 2006 une tumeur maligne de la plèvre ou du péritoine (mésothéliome) liée à l’amiante ont droit à une indemnisation, qu’il s’agisse d’une maladie professionnelle reconnue ou non.

Liste des moyens et appareils : mesures immédiates

Les contributions maximales de l’assurance-maladie aux bandelettes de test pour la glycémie et aux lampes de luminothérapie seront abaissées, ce qui se traduira par des économies de plusieurs millions de francs.

OFSP-Bulletin 12/2017

Cette semaine avec les thèmes : Déclarations des maladies infectieuses - Statistique Sentinella - Vol d’ordonnances

Stratégie addictions

Afin de renforcer la prévention des addictions, le Conseil fédéral a approuvé le plan de mesures de la Stratégie nationale Addictions 2017-2024.

Campagne de prévention LOVE LIFE

La nouvelle campagne de prévention LOVE LIFE se penche sur le changement de partenaires sexuels. Celui-ci augmente le risque de contracter le VIH ou une des autres infections sexuellement transmissibles (IST).

Consultation sur la politique-cadre européenne pour les services de santé intégrés

Berne, 05.2016 - La Région Europe de l'OMS développe une nouvelle politique-cadre européenne pour les services de santé intégrés. Lors de la conférence de consultation finale, le projet de ce document a été présenté aux partenaires

Politique suisse en matière de drogue

Berne, 04.2016 - Depuis le début des années 1990, la Suisse applique le « modèle des quatre piliers » dans sa politique en matière de drogue. Cette approche pluridimensionnelle implique la prévention, thérapie, réduction des risques ainsi que répression et régulation du marché.

HiT Health System Review on Switzerland

Berne, 11.2015 - Dans le cadre de sa série Health Systems in Transition (HiT), le European Observatory on Health Systems and Policies publie régulièrement des rapports pour les pays de la région européenne de l’OMS, ainsi que certains Etats de l’OCDE.

Response to the Antimicrobial Resistance Threat

Berne, 09.2015 - The escalating problem of Antimicrobial Resistance is a serious threat to global public health. Treating microorganism infections has become increasingly difficult, clinical outcomes are getting worse, healthcare and social costs continue rising.

La Chine et la Suisse signent un accord bilatéral

Berne, 02.2015 - Le conseiller fédéral Alain Berset et Zhang Yong, le ministre de l’Administration chinoise de l’alimentation et du médicament (CFDA), ont signé un accord portant sur les produits alimentaires, les médicaments, les dispositifs médicaux et les cosmétiques.

Health Care Lessons from Switzerland

Berne, 09.2013 - Étude „Health Care Lessons from Switzerland"qui a été publiée par l'Institut Fraser, Canada.

Dernière modification 14.12.2016

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP Division Communication et campagnes
CH-3003 Bern

E-Mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/aktuell/news.html