Radioactivity in the environment

La section radioactivité de l'environnement (URA) surveille en permanence l'évolution de la radioactivité naturelle et artificielle dans l'environnement, en particulier à proximité des installations nucléaires, des industries, des instituts de recherche et des hôpitaux qui utilisent des substances radioactives.

Les expositions qui en résultent sont calculées pour déterminer les risques pour la population. La plupart des résultats de mesure de la radioactivité dans l’environnement sont consultables en ligne sur la plateforme www.radenviro.ch; celle-ci est complétée par la publication annuelle de l’ensembles des résultats obtenus dans le cadre de la surveillance avec leur interprétation (rapports annuels). Le laboratoire pour la surveillance de la radioactivité est accrédité (ISO 17205).

Informations complémentaires

Rejets de radioactivité

Vous trouverez dans ces pages de plus amples informations sur les évènements majeurs qui préoccupent particulièrement le public, par exemple Tchernobyl ou Fukushima.

Last modification 02.09.2021

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
Division of Radiological Protection
Ambient Radioactivity Section
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Bern
Switzerland
Tel. +41 58 462 96 14
Fax-Nr +41 58 462 83 83
E-mail

E-Mail Radenviro

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/radioaktivitaet-in-der-umwelt.html