Aller au contenu principal

Protection contre les rayons UV : initiatives et projets

L’OFSP, en collaboration avec d’autres institutions, s’engage à protéger la population contre les effets nocifs des rayons UV, par l’information, la sensibilisation et la prévention.

UV-Programm

Le programme UV de l’OFSP s’adresse au public et vise, en collaboration avec d’autres institutions et en complément de leur travail, à encourager un comportement optimal face au rayonnement du soleil. Avec le programme, l’OFSP veut contribuer à une meilleure protection de la population contre les UV.

« Protège-toi du cancer de la peau » – Initiative commune pour la protection contre les UV

La Suisse détient l’un des taux de cancers cutanés les plus élevés du monde. Pour changer cette situation, l’OFSP, la Ligue suisse contre le cancer, la Suva et la Société suisse de dermatologie et vénérologie informent la population sur la protection contre le cancer de la peau et les effets des rayons UV sur la peau et les yeux.
Le message principal de cette action commune est : « Protège-toi contre le cancer de la peau ».Pour cela, le site web « protège toi du cancer de la peau » regroupant différents conseils et questions-réponses a été mis sur pied.

Conférence sur le rayonnement UV

Projet «Nudging» pour améliorer le comportement en matière de protection contre les UV

En 2020, la fondation Risiko-Dialog a mené, sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l’Office des déchets, des eaux, de l’énergie et de l’air du canton de Zurich (AWEL) et de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), une étude sur l’utilisation des nudges pour améliorer la protection solaire de la population suisse. L’objectif était de développer des moyens concrets pour promouvoir cette protection.

Les autorités sanitaires et la Ligue suisse contre le cancer ont jusqu’à présent sensibilisé la population aux dangers des rayons UV via des approches de prévention comportementale. Pour aller plus loin, de nouvelles méthodes comme le « nudging » (équivalent français de « donner un coup de pouce ») sont envisagées. Cette approche vise à encourager des comportements bénéfiques des personnes en influençant l’environnement des décisions, sans toutefois leur demander de faire un choix délibéré ou de les y forcer. Par exemple, pour inciter la population à se protéger du soleil lors du jardinage, des produits solaires peuvent être placés directement dans les rayons dédiés aux outils de jardinage. De même, des applications sportives comme Strava intègrent des fonctions telles que « Out in the Sun », qui rappellent aux utilisateurs les bons gestes de protection solaire.

Les détails théoriques et les résultats de l’étude sont présentés dans le rapport « Untersuchung der Möglichkeiten des Einsatzes von Nudging zur Verbesserung des UV-Schutzverhaltens in der Freizeit » disponible en allemand.

Exposition des enfants aux UV en Suisse : Résultats d’une étude nationale (ISPM, 2021)

L’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) constitue un facteur de risque important pour la santé de la peau. Si une exposition modérée est nécessaire à la production de vitamine D, une exposition excessive augmente le risque de coups de soleil, de vieillissement prématuré de la peau et, à long terme, de cancers cutanés. L’enfance est une période particulièrement sensible, car les doses reçues durant cette phase de vie influencent fortement le risque futur de cancer de la peau et parce que c’est à ce moment que s’acquièrent les habitudes de protection solaire.

Dans ce contexte, l’Institut de médecine sociale et préventive (ISPM) de l’Université de Berne a mené en 2019 une étude nationale pour mesurer l’exposition réelle des enfants suisses aux UV. Entre avril et novembre, 120 enfants âgés de 4 à 15 ans ont participé à l’étude. Chaque enfant a porté pendant cinq jours consécutifs un dosimètre fixé sur la poitrine, capable d’enregistrer l’intensité du rayonnement UV toutes les cinq secondes. Le dosimètre possédait également un capteur d’accélération permettant de définir si l’appareil était porté ou non. En parallèle, les parents ont rempli un journal d’activités décrivant les lieux fréquentés, le temps passé à l’intérieur ou à l’extérieur et l’utilisation de protections solaires (écran solaire, ombre, chapeau, habits à manches longues et pantalons longs).

Informations complémentaires

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Radioprotection
Section rayonnement non ionisant et dosimétrie
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne