Utilité des tests avant une prescription de vitamine D
En Suisse, on a constaté ces dernières années une augmentation du nombre de tests de vitamine D. Il convient de déterminer s’il est utile de réaliser un tel test avant de prescrire des compléments de vitamine D. En raison des coûts élevés associés, une revue de la littérature avait pour but d’établir si ces tests ont une utilité médicale et s’ils s’avèrent judicieux d’un point de vue économique.
La revue de la littérature a inclus des groupes à risque tels que des adultes âgés, des personnes atteintes de maladies osseuses, des personnes en surpoids, des femmes enceintes, des personnes à la peau foncée et des sportifs. Jusqu’à présent, aucune étude n’a démontré les avantages pour la santé des tests de vitamine D concernant ces groupes. Les avantages et les inconvénients économiques demeurent également incertains, les résultats des études existantes présentant de grandes différences. Une étude a montré que chez les personnes âgées et les personnes à la peau foncée, l’utilisation directe de vitamine D sans test préalable peut réduire les coûts.
La rareté des études sur l’utilité des tests de vitamine D explique qu’aucun rapport d’ETS complet n’existe à ce stade. L’utilisation de ces tests chez des personnes pour lesquelles ils sont médicalement nécessaires n’est pas contestée.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Section Health Technology Assessment
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne