Utilisation de la lévothyroxine pour traiter l’hypothyroïdie légère
L’hypothyroïdie légère (hypothyroïdie subclinique) se caractérise par un taux élevé de l’hormone qui stimule la thyroïde : la thyréostimuline (TSH). À ce stade, le taux d’hormones thyroïdiennes est normal, et les symptômes sont légers. En Suisse, le traitement consiste à utiliser une hormone thyroïdienne de synthèse endogène : la lévothyroxine. Ce rapport vise à analyser les conséquences médicales et financières du recours à la lévothyroxine pour traiter l’hypothyroïdie légère.
Les études consultées ont montré qu’un traitement à la lévothyroxine permet de réduire efficacement les taux élevés de TSH, contrairement à un traitement fictif ou à l’absence de traitement. Chez les personnes sous traitement, aucune réduction visible des troubles tels que l’épuisement, la dépression, les problèmes nerveux, articulaires ou cardiaques n’a été observée. Un modèle développé spécialement à cet effet a estimé que les coûts occasionnés sur une période de cinq ans s’élevaient entre 9 et 87 millions de francs, selon la fréquence d’utilisation de la lévothyroxine. Les recherches bibliographiques n’ont pas révélé de problèmes éthiques, juridiques, sociaux ou organisationnels qui pourraient survenir à la suite du traitement.
Le rapport conclut que si un traitement à la lévothyroxine permet de réduire efficacement les taux de TSH, il ne diminue pas les troubles ou les effets secondaires. Le traitement ne présente pas de risques importants pour la sécurité. Selon le nombre de prescriptions, l’utilisation de la lévothyroxine pourrait toutefois entraîner des coûts élevés pour le système de santé.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Section Health Technology Assessment
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne