Aller au contenu principal

Swiss Paediatric Surveillance Unit (SPSU)

La Swiss Paediatric Surveillance Unit (SPSU) est un système de déclaration qui permet de recenser les pathologies pédiatriques rares et les complications rares de maladies plus fréquentes chez les enfants de moins de 16 ans traités à l’hôpital.

Qui gère la SPSU?

La Swiss Paediatric Surveillance Unit (SPSU) est un système de déclaration qui permet de recenser les pathologies pédiatriques rares et les complications rares de maladies plus fréquentes chez les enfants de moins de 16 ans traités à l’hôpital. Elle est gérée par la Société suisse de pédiatrie (SSP) et l’Office fédéral de la santé publique. Les 28 cliniques pédiatriques de Suisse y participent.

Quels sont les objectifs de la SPSU?

La SPSU a pour but de promouvoir la recherche en matière de pathologies pédiatriques rares et de repérer les tendances épidémiologiques. Il existe des systèmes de recensement comparables dans une dizaine de pays (Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Canada, Irlande, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pays de Galles et Portugal), qui collaborent et échangent leurs expériences dans le cadre de l’International Network of Paediatric Surveillance Units (INoPSU).

Où sont publiés les résultats?

Les résultats de chaque étude sont publiés tous les deux ans sur ce site web ainsi qu'un résumé dans le Bulletin de l'OFSP et sur Pédiatrie Suisse.

Les propositions d’études sont à adresser au président du comité de la SPSU. Pour d’autres informations veuillez contacter le secrétariat de la SPSU.

Propositions d’études

PD Dr. méd Andreas Wörner
médecin-chef
Hôpital universitaire pédiatrique des deux Bâle
Spitalstrasse 33, 4056 Bâle
andreas.woerner@ukbb.ch

Informations complémentaires

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Maladies transmissibles
Secrétariat de la SPSU
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne