Aller au contenu principal

Publié le 3 mars 2025

Stratégie NOSO : Champ d’action Monitorage (M)

Le champ d’action « Monitorage » vise à établir le relevé et l’analyse systématiques des données sur les infections associées aux soins (IAS). Les données doivent être évaluées de manière ciblée pour favoriser le processus d’amélioration dans les institutions.

Objectif stratégique

  • Un système national dédié au monitorage des IAS et aux facteurs d’influence de celles-ci (structures et processus) est mis en place et exploité.
  • Les données et analyses concernant les IAS sont disponibles rapidement et conformément aux besoins et au groupe cible.
  • La Suisse dispose d’un niveau de connaissances élevé en matière d’épidémiologie des agents pathogènes susceptibles d’entraîner des IAS.

Mesures-clés

Mettre en place et exploiter un système de monitorage national (M-1)

Il s’agit de renforcer les acteurs locaux et de leur apporter une formation continue appropriée ainsi que d’assurer la qualité du monitorage.

Evaluer les données de manière ciblée et mettre à disposition les analyses rapidement et conformément aux besoins ainsi qu’au groupe cible (M-2)

Les observations pertinentes sont régulièrement évaluées selon des critères préalablement définis. L’utilisation des données se base sur les recommandations des spécialistes compétents à cet égard. Les collaborateurs reçoivent un retour direct sur la manière dont ils respectent les mesures d’hygiène. Les institutions de santé introduisent un public reporting et un benchmarking.

Renforcer la détection précoce (M-3)

La stratégie NOSO crée les conditions nécessaires pour que les risques de flambées d’IAS soient décelés à temps et que la propagation des agents pathogènes puisse être enrayée. Les thèmes et les délais de déclaration sont fixés et ancrés dans la législation et les systèmes de détection précoce mis en place dans les institutions sont renforcés.

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

5 février 2025

À propos de la stratégie NOSO

La stratégie NOSO vise à réduire le nombre d’infections associées aux soins (IAS). Elle définit cinq priorités thématiques ainsi que leurs objectifs stratégiques et les mesures-clés correspondantes.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Maladies transmissibles
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne