Stratégie NOSO : Champ d’action Évaluation (E)
La situation en Suisse en terme d’infections associées aux soins (IAS) doit être régulièrement évaluée. Des chiffres concrets permettent d’estimer le fardeau de la problématique et de développer des mesures ciblées sur les besoins des hôpitaux et des EMS.
Objectif stratégique
- Les chiffre de prévalence, de mortalité et des coûts secondaires aux IAS sont connus. Leur part évitable est déterminée. Ceci permet le développement de mesures nationales ciblées qui sont priorisées selon les besoins des hôpitaux et des EMS.
- Les institutions de soins connaissent de plus leur situation propre et adaptent les mesures en conséquence.
- La réalisation régulière d’enquête de prévalence ponctuelle au niveau national permet d’évaluer sur le long terme les effets des mesures de la stratégie NOSO.
- L’utilité et la rentabilité des mesures sont aussi régulièrement évaluées avec le concours de spécialistes. Ceci permet, au besoin, d’apporter des ajustements aux travaux de mise en œuvre.
Mesures-clés
Baseline (E-1)
Les données de base sont collectées au moyen d’enquêtes de prévalence ponctuelles et de recherches de littérature. Les enquêtes de prévalence ponctuelles sont répétées afin d’observer l’évolution des IAS au fil du temps et de permettre aux institutions de s’autoévaluer.
Évaluation de la stratégie NOSO (E-2)
Les progrès réalisés dans le cadre de la stratégie NOSO sont recensés et l’efficacité des mesures mises en œuvre est évaluée.
Exemples de mise en œuvre
IAS : estimation des coûts et de la mortalité
En moyenne, l’hospitalisation des patients atteints d’IAS s’est prolongée de 6,4 jours. C’est ce que révèle, entre autres, une étude sur les conséquences des IAS en Suisse.
Enquêtes de prévalence ponctuelle dans les hôpitaux
La réalisation régulière d’enquêtes de prévalence ponctuelle fournit des informations sur l’évolution du taux d’infections associées aux soins (IAS) et sur l’utilisation d’antibiotiques dans les hôpitaux suisses de soins aigus.
Étude de faisabilité sur les IAS dans les EMS
Le service Hygiène, prévention et contrôle de l’infection du canton de Vaud (HPCi Vaud) et l’hôpital cantonal de Saint-Gall ont mené des études de faisabilité concernant une enquête de prévalence des infections associées aux soins et de l’utilisation des antimicrobiens dans les établissements médico-sociaux.
Étude nationale pour une meilleure qualité des soins (SHURP)
L’institut des sciences infirmières de l’Université de Bâle cherche à savoir à quel point la qualité des soins dépend de facteurs liés à l’organisation et au personnel. Il collecte des données dans quelque 120 EMS suisses.
Informations complémentaires
Thèmes complémentaires
À propos de la stratégie NOSO
La stratégie NOSO vise à réduire le nombre d’infections associées aux soins (IAS). Elle définit cinq priorités thématiques ainsi que leurs objectifs stratégiques et les mesures-clés correspondantes.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne