Statistiques d'aide aux personnes dépendantes act-info
act-info (addiction, care and therapy information) est un système de monitorage national de la clientèle dans le domaine de l'aide aux personnes dépendantes, qui existe depuis 2004.
act-info recueille des informations sur la clientèle des services ambulatoires et résidentiels traitant les problèmes liés à la consommation de substances psychoactives légales et illégales, ainsi que les addictions comportementales.
act-info permet de suivre les tendances à long terme, ainsi que les nouvelles évolutions dans le domaine des traitements et de la clientèle de l’aide aux personnes concernées par les addictions.
Addiction Suisse gère le système de monitorage pour le compte de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Les objectifs d’act-info
act-info sert à fournir des connaissances fondées sur l’évidence qui aident les acteurs de l’aide aux personnes concernées par les addictions, les décideurs politiques et de l’administration dans leur travail. Cela comprend :
- des informations sur les personnes en traitement pour une addiction : données sociodémographiques, informations sur la situation de vie, l’état de santé (p. ex. maladies transmissibles telles que l’hépatite C) et les habitudes de consommation
- les nouvelles tendances concernant les caractéristiques de la clientèle traitée, son comportement de consommation ainsi que ses problèmes et besoins spécifiques
- des connaissances sur l’évolution nationale et le recours aux offres d’aide spécialisées.
Récolte de données
La Suisse dispose d’un large éventail d’offres professionnelles d’aide aux personnes concernées par les addictions : offres d’aide ambulatoire et stationnaire, traitement avec prescription de diacétylmorphine (héroïne), thérapie par agonistes opioïdes (traitement de substitution) et offres à bas seuil de réduction des risques.monitorage act-info. Il s’agit des domaines suivants :
- Enquête auprès des institutions
- TAO – Statistique nationale du traitement aux agonistes opioïdes
- DAM – Statistiques sur le traitement avec prescription de diacétylmorphine (héroïne)’sur ordonnance.
Depuis 2018, une enquête auprès des institutions est menée. Elle sert à déterminer le nombre de personnes qui recourent à l'aide en matière de dépendance en Suisse, ainsi que le nombre d'entrées en traitement, et à obtenir des informations supplémentaires sur les offres (p. ex. spécialisations et capacités d’accueil).
Dans le contexte de TAO et DAM, act-info collecte des données auprès des clients des institutions participantes à l’aide de questionnaires d’admission et de sortie harmonisés et standardisés.
Les trois statistiques partielles relatives au suivi de la clientèle dans les domaines SAMBAD (aide psychosociale ambulatoire en matière de dépendance), Residalc (traitement résidentiel de l'alcoolisme (anciennement SAKRAM/CIRSA)) et FOS (traitement résidentiel de la toxicomanie (institutions spécialisées dans les substances psychoactives illégales)) ont été supprimées en juillet 2025
Vous trouverez de plus amples informations sur act-info ainsi que le dernier rapport annuel sur les statistiques de l'aide en matière de dépendance sur le site Internet de Addiction Suisse. Vous trouverez également un aperçu des chiffres et des faits tirés d’act-info sur MonAM, le système suisse de monitorage des addictions et des maladies non transmissibles. Les résultats nationaux et cantonaux des statistiques nationales sur le traitement par agonistes opioïdes sont également disponibles sur tao-oat.ch.
Informations complémentaires
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne