Statistique de l'assurance-maladie obligatoire
La Statistique de l’assurance-maladie obligatoire est éditée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), autorité de surveillance de l'assurance-maladie en Suisse. Elle donne un large aperçu chiffré des assureurs-maladie reconnus par la Confédération. L’assurance obligatoire des soins (AOS), régie par la loi fédérale du 18 mars 1994 sur l’assurance-maladie (LAMal), constitue l’élément central de cette publication.
Les tableaux et graphiques qui y figurent sont basés en grande partie sur les données et informations que les assureurs-maladie reconnus sont tenus de livrer chaque année à l'OFSP. La Statistique de l’assurance-maladie obligatoire exploite également diverses autres sources de données. Parmi elles, il convient de citer en particulier les données et informations que l'OFSP récolte auprès des organes cantonaux d'exécution pour la réduction de primes dans l'assurance obligatoire des soins. Y apparaissent également les résultats de la procédure d'approbation des primes de l'OFSP et ceux de la compensation des risques dans l'institution commune LAMal.
Le contenu de la Statistique de l’assurance-maladie obligatoire n’est disponible qu’en français et allemand. À partir de l'édition 2023, seul le format Excel sera disponible.
2024
2023
2022
Les éditions précédentes de la statistique de l'assurance-maladie obligatoire sont disponibles sur openadata.
Vous trouverez de plus amples informations et des graphiques sur le Portail Statistique de l’assurance-maladie obligatoire.
Différence par rapport à d’autres publications
Les chiffres sur les effectifs des assurés ainsi que les couts nets par assuré sont également publiés dans le cadre des données individuelles anonymisées. Vous pouvez les trouver grâce au lien suivant :
Assurance-maladie : Données individuelles anonymisées
La différence entre ces deux statistiques repose sur la période d’observation: les données individuelles anonymisées se basent sur l’année de traitement. La statistique de l’assurance maladie obligatoire utilise quant à elle l’année de facturation comme base.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Section Gestion des données et statistique
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne