Sondage sur la prévention des infections dans les établissements médico-sociaux
Sur mandat de l’OFSP et avec le soutien de CURAVIVA, Santé publique Suisse a réalisé au printemps 2024 un sondage sur la prévention et le contrôle des infections dans les établissements médico-sociaux (EMS).
Le sondage avait pour but d’obtenir un aperçu des défis actuels, de recenser les besoins des EMS en matière de lignes directrices et d’offres de soutien et de recueillir leur avis sur le Guide de prévention et contrôle de l’infection en cas d’infections respiratoires aiguës.
Au total, 209 établissements de toute la Suisse ont participé à ce sondage. Les infections urinaires et les infections respiratoires aiguës représentent la plus grande charge pour les EMS. Ces derniers formulent une demande essentielle : disposer de directives claires, proches de la pratique et uniformes à l’échelle nationale concernant notamment différentes maladies infectieuses, la gestion des agents pathogènes multirésistants, les mesures d’hygiène standard et la mise en œuvre de la prévention des infections chez les résidents présentant des troubles cognitifs. Les établissements ont mentionné comme défis particuliers la sensibilité variable du personnel à cette thématique et la mise en œuvre concrète des mesures au quotidien.
Environ deux tiers des EMS connaissent les directives nationales sur les infections respiratoires aiguës et la majorité d’entre eux les appliquent. Ils ont souvent, à l’interne, adapté et reformulé les documents en langue facile à comprendre.
Les résultats du sondage représentent une base importante pour la stratégie NOSO. Ils permettront de définir des priorités pour de futurs travaux et de mieux adapter le soutien aux besoins des EMS.
Le rapport complet sur le sondage est disponible ici : Sondage: Prévention des infections dans les établissements médico-sociaux
Office fédéral de la santé publique OFSP
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne