Aller au contenu principal

La Suisse atteint un jalon important : la dernière installation d’irradiation du sang au césium éliminée

La Suisse a franchi une étape majeure dans le domaine de la radioprotection et de la sécurisation des sources radioactives de haute activité. La dernière installation d’irradiation du sang utilisant du césium a récemment été éliminée avec succès.

Désormais, l’irradiation des produits sanguins en Suisse se fait exclusivement à l’aide de technologies de rayons X avancées, qui ne présentent aucun risque de détournement à des fins malveillantes et n’impliquent plus de défis liés à l’élimination de sources radioactives de haute activité.

L’irradiation des produits sanguins est utilisée pour prévenir les réactions immunitaires chez les patients particulièrement vulnérables, par exemple après une transplantation. Autrefois, cette stérilisation nécessitait une irradiation intense, rendue possible quasi exclusivement par des sources radioactives telles que le césium-137. Les progrès technologiques permettent aujourd’hui d’utiliser des appareils à rayons X qui offrent les mêmes effets, tout en étant nettement plus sûrs et respectueux de l’environnement.

Cette avancée s’inscrit dans le cadre du plan d’action Radiss, lancé en 2020 par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) afin de prévenir les abus de sources radioactives et de promouvoir des alternatives plus sûres. Le remplacement anticipé de toutes les installations d’irradiation au césium permet d’atteindre dès à présent un objectif du Conseil fédéral initialement prévu pour fin 2025.

Grâce à cette réussite, la Suisse est devenue une référence internationale dans l’utilisation sûre et durable des technologies modernes.

Le plan d’action Radiss, qui se poursuivra jusqu’en 2028, continuera de combler les lacunes en matière de sécurité et de promouvoir des technologies modernes pouvant remplacer les sources radioactives.

Thèmes complémentaires

Plan d'action Radiss

Des sources radioactives doivent toujours être sous contrôle afin de protéger la population et l’environnement. Le plan d’action « Renforcement de la sûreté et de la sécurité radiologiques en Suisse 2020–2028 (Radiss) » vise à y parvenir.

Réduire les sources de haute activité par la promotion des technologies (technologies alternatives)

Les sources scellées de haute activité utilisées en médecine, dans la recherche et l’industrie sont bien protégées contre le vol et le sabotage. L’utilisation de technologies alternatives offre une autre option à cette démarche.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Radioprotection
Section Installations de recherche et médecine nucléaire
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne