Remise d’antibiotiques à l’unité
La remise d’antibiotiques adaptée aux besoins des patientes et des patients permet de réduire leur usage inapproprié. Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a décidé de créer les bases légales pour introduire la remise d’antibiotiques à l’unité.
En Suisse, dans 30 à 50 % des cas, les quantités prescrites d’antibiotiques ne correspondent pas à la quantité contenue dans l’emballage d’origine. Cela peut entraîner une utilisation inappropriée d’antibiotiques et favoriser ainsi le développement de résistances. C’est ici que la remise d’antibiotiques à l’unité (ou en quantités partielles) entre en jeu : les patientes et patients ne reçoivent en pharmacies ou au cabinets médicaux que la quantité d’antibiotiques dont ils ont réellement besoin pour leur traitement. Cela vise à réduire l’utilisation inappropriée des antibiotiques.
En novembre 2022, le Conseil fédéral a adopté le rapport en réponse à la motion Tornare (Curia Vista PDF). Se fondant sur les résultats de l’étude de faisabilité, il a chargé l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) d’examiner en détail la remise d’antibiotiques à l’unité dans le cadre de la stratégie Antibiorésistance (StAR). Il s’agit de clarifier aussi bien les adaptations légales nécessaires que les conditions techniques de mise en œuvre pour une introduction à l’échelle nationale. Les investigations menées par l’OFSP en collaboration avec les milieux concernés ont montré que la remise d’antibiotiques à l’unité est réalisable. Des exigences ciblées en matière de délivrance unitaire visent à garantir la sécurité des patients en tout temps. La remise d’antibiotiques à l’unité favorise une utilisation consciente et correcte de ces médicaments, tout en limitant les risques d’élimination inadéquate. Elle permet également de réduire le gaspillage d’antibiotiques et de pallier les pénuries.
Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a décidé de créer les bases légales nécessaires à la remise d’antibiotiques à l’unité. Celle-ci sera obligatoire pour les pharmacies, et facultative pour les cabinets médicaux. Le Conseil fédéral a chargé l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) d’élaborer les bases légales correspondantes et de lui soumettre un projet destiné à la consultation d’ici fin 2026. La remise d’antibiotiques à l’unité engendre des coûts modestes, mais représente une mesure importante pour protéger la santé publique, en contribuant à préserver l’efficacité des antibiotiques à long terme.
