Rodenticides
Depuis le 1er avril 2025, les rodenticides (produits destinés à éradiquer les souris et les rats) contenant des anticoagulants ne sont plus autorisés pour les utilisateurs privés. Après l’expiration des délais de vente et à compter du 1er avril 2027, ils ne pourront plus être remis aux particuliers.
Il est impératif de lutter contre les souris et les rats présents dans les locaux d’habitation. En effet, ces rongeurs peuvent transmettre des parasites et des maladies, ou encore endommager le bois, le plastique, les câbles et autres équipements. Une bonne lutte contre les rongeurs commence par l’élimination des sources de nourriture et l’obturation des orifices, afin de prévenir toute réimplantation des nuisibles. En présence d’un petit nombre d’individus, on privilégiera les pièges à tapette ou les cages avec appâts, des méthodes sans poison.
La plupart des appâts empoisonnés (rodenticides) disponibles sur le marché contiennent des substances chimiques anticoagulantes, qui entraînent une hémorragie interne chez le rongeur. Ces substances actives sont appelées anticoagulants. Étant donné que l'utilisation de ces appâts empoisonnés peut avoir des conséquences graves sur la santé, en particulier pour les enfants, les animaux domestiques et autres animaux, il est indispensable de les manipuler avec précaution. En effet, les enfants et les espèces non visées risquent d’entrer en contact avec les appâts, voire de les avaler. En outre, les anticoagulants s’accumulent dans l’organisme des rats ou souris qui ont été traitées; leurs prédateurs, sauvages comme domestiques, peuvent donc être contaminés indirectement.
À compter du 1er avril 2027, les particuliers ne pourront plus acheter de rodenticides contenant des anticoagulants. Vous trouverez de plus amples informations ainsi que des recommandations concernant la prévention des infestations par des rats et des souris ou les méthodes de lutte non chimiques sur le site Internet de l’Office fédéral de l’environnement.
Les informations contenues dans la fiche d’information « Produits raticides et souricides » relatives à la mise à disposition d’appâts contenant des anticoagulants par des particuliers sont valables jusqu’au 1er avril 2027.
En cas d’ingestion d’un appât, composez immédiatement le 145 (numéro d’urgence du Centre suisse d’information toxicologique (Tox Info Suisse), disponible 24 h/24).
Informations complémentaires
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne
