Programme national de vaccination
Sur la base de l’article 5 de la loi sur les épidémies (LEp), l’OFSP a élaboré un Programme national de vaccination (PNV). Ce vaste programme de prévention pour la Suisse comprend la Stratégie nationale de vaccination (SNV), adoptée le 11 janvier 2017 par le Conseil fédéral, ainsi que le plan d’action y relatif. L’objectif de ce programme est de protéger de façon optimale la population suisse contre les maladies évitables par la vaccination. La Confédération, les cantons et d’autres acteurs en assurent conjointement la mise en œuvre.
Pourquoi ce programme?
Les vaccinations comptent parmi les mesures médicales préventives les plus efficaces et les moins coûteuses. Toutefois, le système de vaccination en Suisse présente encore quelques points faibles : l’accès aux vaccins n’est pas toujours aisé, une partie de la population doute de l’utilité et de l’efficacité de certains vaccins, les rôles et responsabilités des différents acteurs ne sont pas clairement définis.
Dans le but de protéger la population, la SNV crée les conditions pour que les vaccins soient administrés de manière coordonnée, efficace et efficiente. Elle poursuit essentiellement trois objectifs :
- Les acteurs considèrent que les vaccinations sont très importantes pour la santé de la population. Ils informent de manière cohérente et vaccinent.
- La population a confiance dans les recommandations officielles en la matière. Elle reconnaît l’importance de se faire vacciner, pour se protéger et pour protéger les autres.
- L’accès à des informations adéquates, claires et transparentes et aux vaccinations est facile pour tous.
Stratégie-cadre
La SNV et son plan d’action doivent mettre en place des conditions-cadres pour la mise en œuvre des recommandations vaccinales selon le plan de vaccination suisse. La stratégie vise à garantir une collaboration optimale entre tous les acteurs du domaine de la vaccination (autorités, institutions, professionnels de la santé, enseignants, fabricants) et à coordonner les différentes mesures. Elle est mise en œuvre en étroite coordination avec d’autres projets, tels que la Stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (stratégie NOSO).
La SNV faisait partie de la stratégie « Santé2020 » du Conseil fédéral et, partant, des priorités nationales dans le domaine de la santé.
Travail en partenariat
La Confédération, les cantons et les principaux acteurs ont commencé à élaborer la stratégie fin 2012. De nombreux représentants du système de santé y ont participé, collaborant étroitement à définir les objectifs, les actions nécessaires ainsi que les rôles et les responsabilités des partenaires de mise en œuvre.
La première étape de la mise en œuvre a consisté à préciser le détail des mesures qui seront prises pour atteindre les objectifs stratégiques. De même, les résultats attendus doivent être spécifiés. Pour ce faire, les partenaires ont choisi de créer un plan d’action. Les organisations et institutions concernées ont eu la possibilité de présenter leurs observations. Le 2 juillet 2018, le comité du projet de la SNV a adopté le plan d’action.
En raison de la pandémie de Covid-19, différents travaux de mise en œuvre de la SNV ont dû être reportés. Les expériences faites avec la pandémie ont toutefois été l'occasion de réviser le plan d'action en tenant compte des nouvelles connaissances. Le plan d'action 2.0 actualisé a été adopté en avril 2024.
Informations complémentaires
Thèmes complémentaires
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne