Aller au contenu principal

Professions de la santé

Le système de santé suisse est tributaire de professionnels qualifiés. En savoir plus sur les formations, l’exercice de la profession, la reconnaissance et l’accréditation des formations de base et continues...

 personnes avec un stéthoscope.

Professions médicales

Les professions médicales universitaires jouent un rôle clé dans le système de santé. D’où l’ampleur de l’arsenal législatif, qui s’étend de la formation à l’exercice de la profession. Dans ce domaine, l’OFSP travaille en étroite collaboration avec les universités, les organisations professionnelles et les autorités cantonales. Il tient aussi le registre des professions médicales.

une tête montrant le cerveau.

Professions de la psychologie

L’OFSP est compétent pour les professions de la psychologie, dont il tient le registre. Il coopère, à cet égard, avec les universités, les organisations professionnelles et les autorités cantonales.

croix suisse et chapeau de doctorat.

17 janvier 2024

Professions de la santé de niveau tertiaire

Les professions de la santé constituent avec les professions médicales et de la psychologie un apport fondamental dans le système de santé. A l’avenir, le recours à ces professions va augmenter du fait de l’évolution des besoins de santé.

badge avec coche.

Accréditation des professions de la santé

À travers l’accréditation des professions de la santé, l’OFSP entend garantir la qualité de l’offre de formation de base et continue et partant, les compétences des professionnels dans ce domaine. En savoir plus…

diplôme devant le globe.

Professions médicales et de la psychologie : déposer une demande de reconnaissance d’un diplôme étranger

Vous trouverez ci-après des informations et les formulaires de demande correspondants pour les différentes possibilités d’inscription au registre des professions médicales (MedReg) ou au registre des professions de la psychologie (PsyReg).

Formation et formation continue en radioprotection

Selon l'Ordonnance sur la radioprotection les personnes travaillant avec des rayonnements ionisants doivent être formées selon la nature de leur travail et de leur responsabilité.